Site icon Tract Hebdo

Retour vers le futur : Faites de la femme en 2018 ?

Par Thomas AYISSI ٭

On ne naît pas femme, on le devient disait Simone de Beauvoir.

Sous certaines latitudes, on ne naît pas homme non plus, on le devient !

A tort ou à raison, nous estimons que cette fête du 8 mars pose des questions qui vont au-delà de la femme.

Brin (de) storm in:

1/C’est quoi être une femme en 2018?

2/Quels sont les combats actuels des femmes?

3/Comment contribuer à l’aboutissement de ces combats?

Commençons par la première interrogation.

Répondons sans réfléchir en conservant la douillette sécurité de pouvoir dire en cas de plantage monumental « normal que je n’aie rien compris! Je suis un homme… du moins … je me plais à le croire! »

Notre doute fait apparaître un aspect qu’il est intéressant de considérer pour répondre à la question :   1/C’est quoi être une femme en 2018?

Ce doute peut être formulé en une question : en 2018, les rôles sociaux se superposent-ils à l’anatomie des gonades? (honni soit qui pense à la forme et à la taille !!!)

Manifestement non! Les femmes sont… pardon ! Peuvent… oups ! Pourraient aujourd’hui occuper toutes les fonctions et exercer tous les métiers si seulement elles avaient l’appui des hommes et … celui des femmes!

Si tout est possible alors  2/Quels sont les combats contemporains des femmes?

 

Mais ces questions ne peuvent occulter une plus profonde, celle qui, de notre point de vue est le véritable obstacle majeur à l’acquisition des droits : c’est l’acception du « glissement » des rôles sociaux.

Autrement dit, que chacun d’entre nous (Si ! Si ! En commençant par celui qui écrit ces lignes!) parvienne à accepter quelques vérités élémentaires fort dérangeantes:

En fait, le paragraphe précédent a déjà entamé la réponse à la question  3/Comment contribuer à l’aboutissement des combats féminins ayant cours en 2018?

Tout simplement en commençant à dire des femmes qu’elles sont des hommes comme les autres!

Oui, plusieurs sont tendres et aimantes, mais certaines sont revanchardes et brutales !

A la question : quel cadeau offrir à celles qui fêtent et à celles qui disent s’en foutre?

Nous répondons clairement : offrez le droit d’être plurielles (comme les hommes), parfois folles (comme les hommes), aussi bien payées (que les hommes), parfois casse-cou et casse-couilles (comme les hommes)!

Et si pour ce 8 mars 2018 les hommes et les femmes avaient offert aux individus de sexe féminin juste le droit d’être humaines dans toute la diversité et la complexité du terme ? La société s’en porterait-elle plus mâle ? Certainement pas !

           Journaliste, Communicant, Dakar٭

Copyright : Tract Quotidien 2018 – www.tract.sn

Quitter la version mobile