Tract – L’Alliance Pour la République (APR) et le Parti ReewMi, en prélude des élections législatives du 17 novembre 2024, ont décidé de joindre leurs forces pour avoir une majorité ‘écrasante’ à l’Assemblée nationale.
En effet, lundi, les deux formations politiques ont publié un communiqué conjoint pour informer les citoyens sénégalais.
“Ce dimanche 22 Septembre 2024, deux délégations de haut niveau de ReewMi et de l’Alliance Pour la République (APR) se sont rencontrées chez le Président Idrissa Seck au Point E pour échanger sur les enjeux des élections législatives du 17 novembre 2024. Après de larges discussions, les deux formations politiques ont décidé de participer ensemble aux élections législatives dans une grande coalition. Le ReewMi et l’APR invitent tous les partis et mouvements politiques à les rejoindre dans cette grande coalition pour le redressement économique et social dans la paix et la stabilité”, ont cosigné le Parti Réew Mi et l’Alliance Pour la République.
Le PDS s’est également allié à l’APR, comment nous l’apprend le Témoin d’hier mardi 24 septembre.
Même si cela semble fendre en deux factions le Parti des Wade, Père et Fils : il y a désormais un PDS Laye Wade et un PDS Karim.
Des courants politiques au sein de la maison-mère du libéralisme sénégalaise, qui noieront cette décision volontaire se retrouvailles de la famille ?
Wait and see.
Une réunion familiale des partis libéraux (Pds, APR, Rewmi,.. et qui d’autres?) permet en tous les cas à Macky Sall de reprendre ses 38% prêtés au « traître » Amadou Bâ à la présidentielle 2024, à Idrissa Seck Idy de remettre les compteurs à zéro concernant son score lors du ‘coup d’État démocratique ‘ (expression pustchée par l’ecrivain Elgas) perpétré par le candidat pastéfien en coalition large, le 24 mars dernier.
Des hommes et femmes (politiques) qui viennent de mars (2024) ?
Des Martiens qui redeviendraient terriens (voire terre-à-terre), pour ne pas devenir des zombies politiques ?
L’on semble s’acheminer vers une renormalisation idéologique du champ politique sénégalais, avec des coalitions dont les partis portent des valeurs homogènes et un projet de société commun à eux tous et à leur vison du monde : social-démocrate, libérale ou autre. Ainsi, le pâle libéral Amadou Bâ, socialo d’origine depuis Abdou Diouf, a fait jonction avec l’AFP et le PS : ce qui est normal, sans pour autant augurer de grandes chances de succès important aux législatives du 17 novembre.
Pour ce qui est de la famille libérale, le rôle moteur de deux acteurs doit être souligné.
– Macky : qui a mis un terme le 2 septembre à son BBY soupoukandjesque.
– Idy : qui en accueillant la réunion de réconciliation chez lui au Point E, montre qu’il est bien celui qui a toujours eu raison de prôner les retrouvailles de la famille libérale.
En tant que Directeur général de Tract.sn, Tract Hebdo, Axes & Cibles Com et Global Com, Directeur de la Communication du parti UDP Kiraay du leader ministre Birima Mangara, j’indique ceci :
La (nouvelle) « Mack’idylle » ? Je ne suis pas un commentateur politique, mais un acteur de la scène politique.
A titre d’analyste et surtout d’acteur politique en tout cas, je dis que voici la « preuve par le temps », « le temps qui fait le tri », comme le dit un frère et ami, mon cher Simballa Diakhité de SAMCO Facility.
Le temps, le « Sall » temps …? : la démonstration a posteriori que si Président Idrissa Seck était resté dans Benno Bokk Yakaar, au lieu de se précipiter pour en démissionner en avril 2023 alors que Macky Sall allait annoncer son désistement à une « troisième candidature à un 3ème mandat » le 3 juillet 2023, Idy (le « meilleur d’entre eux », les Libéraux) aurait été le candidat à la présidentielle 2024 de BBY et de Macky Sall, au lieu que ce soit Amadou BA . Comme je l’ai dit à l’époque, en mai 2023. Y compris, dit à qui de droit.
Le PDS, maison-mère fractionnée qui est dans cette réunification ?
Je préfère m’abstenir sur le PDS, en ayant parlé récemment, et en profondeur.
Car, bon, que chacun cultive son jardin, n’est-ce pas ? Et les vaches (y compris sacrées) seront bien gardées. » Y compris chez UDP Kiraay du ministre Birima Mangara, mon parti depuis août 2023.
Wait and see donc, pour ces législatives sans parrainages pour lesquelles 126 listes ou coalitions sont candidats à postuler à la candidature.
Ousseynou Nar Gueye
Directeur général de Tract.sn, Tract Hebdo, Axes & Cibles Com et Global Com International, Directeur de la Communication du parti UDP Kiraay du leader ministre Birima Mangara
Tract.sn
cyqgnk
rthzis
Voilà pourquoi les Sénégalais sont dégoutés par la politique.