LES AFRIQUES – Le pays avait été intégré en septembre 2017 à la liste des nations visées par le décret migratoire interdisant le franchissement des frontières américaines. Les Etats-Unis ont annoncé, mardi 10 avril, la levée de l’interdiction d’entrée sur leur territoire imposée aux Tchadiens. Dans un communiqué, le département de la sécurité intérieure fait ainsi valoir que N’Djamena avait répondu aux exigences de Washington et « avait mis à niveau ses normes de sécurité ». Ses ressortissants pourront donc de nouveau avoir des visas. Quant à l’interdiction d’entrée sur le territoire, elle sera formellement levée le 13 avril.
Le Tchad avait été intégré en septembre 2017 à la liste des pays visés par le décret migratoire interdisant le franchissement des frontières américaines pour manquements à la sécurité et manque de coopération avec Washington. Les détracteurs du texte lui reprochent de cibler sans raison et de façon discriminatoire des dizaines de millions de musulmans. Le décret a fait l’objet d’une intense bataille judiciaire aux multiples rebondissements. La Cour suprême l’avait remis en vigueur en décembre mais a annoncé en janvier qu’elle allait examiner sa troisième mouture sur le fond.



![[Très NRV] ‘Je dénonce la cherté du pagne officiel du 8 mars 2026 au Cameroun’ (Adeline Tsopgni, leader estudiantine)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Chantal-Biya-Defile-8-mars-2026-218x150.webp)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] 1er Sommet Afrique -France anglophone à Naïrobi : voici pourquoi ‘l’AFrance’ ne ‘garantira’ plus le Franc CFA en 2027 (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/IMG-20260303-WA0003-218x150.jpg)

![[FOOTPOLITIC] Sénégal-Maroc : La 15ème Commission Mixte, un levier stratégique pour une coopération sud-sud renouvelée (Par Dr. Seydina Oumar Seye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/01/PM_Maroc-218x150.jpg)
![[KRONIK] Ousmane Sonko à Rabat : l’art délicat du ‘c’est passé, on oublie ?’ (Par Damel Gueye, Tract Hebdo)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/01/Capture-decran-2026-01-26-132549-218x150.png)
![[TRIBUNE] Protéger le patrimoine mandingue : un enjeu stratégique pour l’influence culturelle du Sénégal en Afrique de l’ouest (Par Dr. Moussa Diop)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/01/Dr.-Moussa-Diop-218x150.jpeg)


![[COHABITATION D’OUZ] Tandem Diomaye-Sonko : et si vous faisiez, moins de ‘moi’ et plus de ‘nous’ pour ce qui reste de 2026 ?](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Tract-_-Tandem-Sonko-Diomaye-bon-324x160.jpg)
![[L’ET DIT TÔT D’O.N.G] CAN Maroc volée : Motsepe & Co ne seront pas arrivés à ‘foot’re le ‘CAF’ard aux Sénégalais (Par Ousseynou Nar Gueye)](https://tract.sn/wp-content/uploads/2026/03/Ousseynou-Nar-Gueye-veste-jean-cravate-grise-gros-plan.jpg)