Dakar : Un ‘Über des fosses septiques’ pour briser le cartel des vidangeurs

A Dakar, en particulier en banlieue, beaucoup de maisons ne peuvent pas simplement se débarrasser de leurs selles dans un tout-à-l’égout. Il est fréquent que les selles soient stockées  dans une fosse septique qui doit être vidée à chaque fois.
Et il y a deux façons de le faire: le « bon marché » – ou avec le cartel de vidangeurs de fosses septiques qui traite exclusivement des eaux usées brutes.
Un exemple du « gars bon marché » est un homme qui s’appelle Djiby. Il dit qu’il est un « baay pelle ». Baay Pelle vide la fosse septique avec sa pelle et son seau, puis il vide le seau dans un trou dans la rue.
De toute évidence, ce processus n’est pas sain. Cela rend les gens malades.
« Cela peut causer certaines maladies, les jeunes enfants jouent sur le terrain … cela peut causer beaucoup de maladies pour les jeunes enfants et pour nous », dit Djiby.
Il y a une meilleure option. Un camion aspirateur géant – appelé « aspirateur de toilettes » – peut venir chez vous, enlever les déchets et amener les eaux usées dans un centre de traitement.

C’est là que le cartel entre en jeu.
Les lois de l’économie fonctionnent généralement bien, mais pas en ce qui concerne les cartels. Les cartels se produisent lorsque les entreprises se réunissent et fixent les prix. Pensez OPEP pour le pétrole.
Les cartels nuisent à la concurrence et font monter les prix. Et cela est généralement mauvais pour les consommateurs.
Si vous voulez louer un aspirateur de toilette, vous devez vous rendre dans un parking derrière le stade Senghor de Dakar, où tous les conducteurs sont juste à côté de leurs camions. Lorsque l’un d’entre eux vous donne un prix, vous ne pouvez pas vous promener et essayer d’obtenir un meilleur prix auprès des autres.

Même si ce sont des entreprises différentes, elles ont décidé, en tant qu’association de membres non concurrents, de garder des prix élevés, généralement entre 25 000 FCFA et 30 000 FCFA, selon la taille de la fosse septique, soit deux fois plus que le prix à payer à un Baay Pelle. Pour beaucoup de gens à Dakar, 25 000 FCFA représentent un mois de salaire.

Et, ainsi, les gens optent souvent pour l’option des eaux usées dans la rue – juste pour économiser de l’argent.
Le gouvernement du Sénégal a décidé de changer les choses et a fait appel à une économiste.
Molly Lipscomb, professeure agrégée à l’Université de Virginie, a rejoint une équipe de chercheurs du groupe Innovations for Poverty Action – une association à but non lucratif qui aide à résoudre les problèmes dans les pays pauvres.
Elle savait qu’ils devaient trouver le moyen de faire en sorte que les camionneurs commencent à se battre sur le prix. Ils ont tous un téléphone portable, s’est-elle dit, et elle a demandé si elle pouvait mettre en place un système permettant aux gens de commander un des camions par SMS.
Son idée s’est transformée en « Uber for Poop ».
« Uber est un marché qui fonctionne très bien et je pense qu’ils ont fait de grandes choses pour le transport », dit-elle. « Donc, si c’est Uber pour Poop, c’est génial. »

L’équipe a mis en place un centre d’appels pour organiser une sorte d’enchère. Si vous vivez à Dakar et que votre fosse septique nécessite une vidange, vous pouvez  appeler un numéro de téléphone et l’offre d’emploi serait envoyée à une douzaine de conducteurs différents. Vous pourriez voir qui d’entre eux serait le moins disant.

Les annonces ont été diffusées pour informer les clients potentiels du service. Le mot s’est propagé aux camionneurs.
« Imaginez toutes les personnes assises à la maison avec leurs fosses débordantes », a déclaré Lipscomb aux camionneurs. « Ce sont des gens qui ne vont pas venir sur le parking … ce sont des clients potentiels. »
Un des chercheurs, Josh Deutschmann, a déclaré que les camionneurs renverraient d’abord des prix exorbitants.
« Mais alors ils commenceront à voir, OK, c’est le prix qui marche dans ce quartier; peut-être que je pourrai le minimiser la prochaine fois », déclare Deutschmann. « Et regardez juste … le processus en temps réel de la compétition se déroulant en l’espace de quelques semaines et mois était vraiment très excitant. » Les camionneurs gagnaient moins d’argent pour chaque travail, mais ils travaillaient davantage.

Plus de personnes à Dakar choisissent désormais l’une option plus propre des vidangeurs.
Lipscomb indique que, jusqu’à présent, les prix pour les camions de vidange ont baissé en moyenne de 7%, la baisse variant d’un quartier à l’autre.
Le camionneur Cheikh Gueye dit qu’il n’était pas content de perdre les prix élevés, mais il a quand même envoyé ses offres.
« Maintenant, c’est la concurrence et vous devez travailler dur pour obtenir quelque chose dans votre entreprise », dit-il.
Le centre d’appels expérimental est maintenant pris en charge par une entreprise privée. L’objectif est de l’étendre à tout Dakar afin de contrer le cartel.

Les commentaires sont fermés.