Depuis le succès phénoménal du film Black Panther dans les salles du monde, Hollywood a désormais la preuve que les histoires qui se déroulent sur le continent avec un casting noir sont tout aussi bankables. De quoi inspirer de nouvelles idées de partenariats aux studios américains. Et quoi de plus logique que de se tourner vers le cinéma nigérian, Nollywood. En tout cas, jusqu’ici, il avait la réputation d’être un cinéma low cost aux intrigues un peu simplistes. Mais les choses changent et se professionnalisent. Chaque année, plus de 2 000 films y sont produits, loin devant Hollywood, avec un public de plus de 150 millions de spectateurs. En plus, les films à gros budgets venus d’Hollywood ont peu de succès en Afrique faute de salles pour les diffuser, mais les productions bon marché tournées au Nigeria et distribuées directement en DVD ou sur des chaînes privées font un tabac.
Ebony Life, une chaîne qui a fait ses preuves
Hollywood ne pouvait plus s’en détourner. Sony Pictures Television a donc choisi de s’associer à Ebony Life TV. Cette chaîne nigériane est la première dans le divertissement et le lifestyle. « Depuis notre création en juin 2013, notre vision a toujours été de changer le discours sur l’Afrique et de raconter nos histoires de notre point de vue. Nous avons investi dans la création de programmes de qualité et le développement de nos personnes et de leurs idées. C’est cette philosophie qui nous a donné l’opportunité de travailler en partenariat avec une organisation mondialement réputée comme Sony Pictures Television. Nous avons maintenant l’occasion de présenter l’histoire fascinante des guerrières du Dahomey, et bien d’autres au public du monde entier », a déclaré Mo Abudu, directrice générale d’Ebony Life, surnommée « Oprah of Africa. »
Ebony Life TV n’a pas attendu Hollywood pour faire des productions qui marchent. La chaîne a déjà produit plusieurs films à succès, dont The Wedding Party sorti en 2016. Le film est le plus rentable de l’histoire de Nollywood avec plus d’un million d’euros de recettes faisant plus d’entrées au Nigeria qu’une production américaine. Le film est diffusé sur Netflix. Quant à leur dernière production, Royal Hibiscus Hotel, elle tourne sur Amazon Prime et Netflix.
Produire des contenus africains, un sacré défi
De son côté, Wayne Garvie, président de la production internationale de Sony Pictures Television, a déclaré : « Mo Abudu est l’une des personnalités les plus formidables et les plus créatives de la télévision nigériane. Avec Ebony Life, elle et son équipe créent quelque chose de vraiment révolutionnaire et extraordinaire. Notre objectif est d’aider Ebony Life à créer un portefeuille de contenus africains qui satisfera leur objectif d’être l’un des principaux créateurs africains de contenus premium. »
L’accord porte sur trois projets. Le premier comprend une série, The Dahomey Warriors, inspirée d’événements réels qui se sont déroulés dans le royaume de Dahomey en Afrique de l’Ouest, elle racontera l’histoire de ces guerrières exclusivement féminines. Le second projet porte sur l’adaptation d’un show télé à succès outre-Atlantique, The Dating Game, pour le public nigérian. Le troisième projet n’a pas encore été dévoilé. Derrière l’histoire des Amazones du Bénin, Sony a bien sûr en tête l’idée de surfer sur la représentation des femmes du groupe des Dora Milaje du film Marvel. Ce sont les guerrières aux costumes incroyables qui protègent le roi du Wakanda.
Selon la société Filmone Distributions, le top 50 des films nigérians a assuré à lui seul l’an dernier près d’un tiers des recettes des 28 cinémas du pays, soit un milliard de nairas (2,9 millions d’euros) sur un total de 3,5 milliards (10,4 millions euros).