LION’S CLUBS DU SÉNÉGAL : célébration du 8 octobre, Journée Internationale du Service Lions

« We Serve ». « Nous Servons ». Comme le « Yes We can » popularisé au niveau de toute la planète par Barack Obama, le « Nous » du service à la communauté est le leitmotiv de plus d’un million quatre cent mille membres du Lions Club International (LCI). Parmi lesquels les 400 Lions du Sénégal, hommes et femmes, membres de 11 Lions clubs dont 10 à Dakar et 1 à Thiès. Ces Lions clubs font donc partie de la grande famille du Lions Club International, qui réunit 46 000 club dans 202 pays à travers le monde, avec 1,4 millions membres. Le club – service déjà centenaire, créé en 1917 par l’assureur philanthrope américain Melvin Jones, continue de garder comme boussole et horizon le fameux credo de son fondateur : « Dans la vie, on ne pas  bien loin, si on ne fait pas quelque chose pour quelqu’un ».

C’est ainsi que le 8 octobre a été institué Journée internationale du Service Lion et du Lionisme par le Lions club International. Il coïncide donc depuis plusieurs années avec Octobre rose, la campagne de sensibilisation pour la lutte contre le cancer du sein. Les Lions du Sénégal se mobiliseront à cette occasion pour sensibiliser un maximum de personnes à cette pathologie qui affecte plusieurs femmes chaque année au Sénégal et aussi à travers plusieurs autres actions bénévoles de service à la communauté. Il est nottamment prévu une consultation gratuite au dispensaire Baobab des Parcelles assainies, accueillie par le Maire de la Commune Moussa Sy.

Les Lions sont impliqués de longue date dans des projets médicaux et sanitaires au Sénégal. C’est à eux que l’on doit le centre coronographie de l’hôpital de Fann, construit pour un montant de 400  millions de FCFA. Le projet phare actuel des Lions clubs du Sénégal est le Centre de Traitement des Brulés, toujours dans l’enceinte de l’hôpital de Fann, pour un montant de 5 milliards de FCFA. Après quatre années de plaidoyer et de levée de fonds par les Lions clubs, le Ministère de la Santé de de l’Action Sociale du Ministre Abdoulaye Diouf Sarr, qui s’est approprié le projet pour l’inclure dans le Plan Sénégal Emergent, a conclu un accord avec la CDC : La Caisse des Dépôts et Consignations dirigée par Aliou Sall financera le Centre de Traitement des Brulés, dans le cadre d’un PPP.

Les Lions club du Sénégal font partie de ce qui est appelé le District Lions 403 A1, dirigé par un Gouverneur et qui recouvre l’aire des lions clubs de 9 pays de la région ouest-africaine (Sénégal, Mali, Mauritanie, Burkina Faso, Guinée Bissau, Cap-Vert, Gambie, Guinée Conakry et Niger)

L’actuel Gouverneur Fodié Diagana,  Mauritanien, qui ne sera à cette fonction élective que durant une année, en raison du principe démocratique de rotation des charge dans le Lions club, “coiffe” ainsi 107 Lions-clubs, regroupant 2475 membres engagés dans le service aux communautés défavorisés, autour de la devise “Nous Servons”. Ces membres, issus pour la plupart des professions libérales et cadres moyens et supérieurs, se réunissent autour de la valeur cardinale de l’amitié, pour utiliser le petit surcroît de ressources financières et de temps dont ils disposent par rapport aux autres,  et aussi grâce  à des levées de fonds, pour apporter une assistance aux  communautés plus défavorisées. Dans le jargon Lions, le District est divisé en “régions”, celle dont fait partie le Sénégal étant la région 11. La région, qui est elle-même subdivisée en 2 zones pour ce qui est du Sénégal: zone 111(Gambie, Guinée Bissau, une partie du Sénégal) et zone 113 (l’autre partie du Sénégal et le Cap-Vert), avec chacun un Président de Zone, que sont Anna Sow et Eugène Niox pour cette année 2018-2019.

Le Lions Clubs International est implanté au Sénégal depuis le 15 mars 1954, avec la création de son club doyen (Dakar Baobab) et regroupe aujourd’hui, au sein de l’Association des Lions clubs du Sénégal (ALCS) :

  • Dix (10) clubs à Dakar : Dakar Baobab (1954), Dakar Flamboyant (1974), Dakar Gaal-Gi (1981), Dakar Aurore (1993), Dakar Yeelen (2008), Dakar Nebedaye (2009), Dakar Gaïndé, Dakar Evolution, Dakar Teranga (2015) Dakar Centenaire (2017)
  • un (1) club à Thiès (1982)
  • – quatre (4) clubs de jeunes de 12 à 29 ans qui suivent le Programme International de Jeunesse LEO « Leadership – Experience – Opportunity » : Leo Club Delonix Regia (1982), Leo Club Dakar Solidarité (1994), Leo Club Dakar Lumière (2008) et Leo club Dakar Colombe (2017).

Parmi les œuvres réalisées par les Lions clubs du Sénégal, au cours de leur présence plus que cinquantenaire dans le pays, on peut citer:

-Le Collège des Métiers de Yoff Tonghor.

 – L’Ecole Primaire Publique Elémentaire «  Lions de Ouagou Niayes ».

– Le Collège d’Enseignement Moyen « Lions Club Dakar Baobab » de Sébikotane.

– Le Dispensaire pour Enfants Dénutris de Pikine – Guediawaye.

– Le Dispensaire Ophtalmologique « Lions Club Dakar Baobab » des Parcelles Assainies.

– Le Centre d’Apprentissage de Couture de Pikine : centre pour handicapés moteurs.

– Le centre de coronarographie de l’hopital de Fann d’une valeur de 400 000 000 de FCFA (quatre cent millions).

Sites Internet: www.lionsclubs.org    www.district403a1.org

 

 

Les commentaires sont fermés.