AccueilA la UneÉloge de Sidy par Guirassy

Éloge de Sidy par Guirassy

Publié le

On avait tous fini par l’appeler Sidy. Et quand on disait Sidy, tout le monde savait qu’il s’agissait de Sidy Lamine Niasse. Sidi (Seydi)  (« mon seigneur »)  est un titre de respect masculin dans les dialectes arabes. Son usage est analogue à Monsieur. Sidy Lamine Niasse qui vient de nous quitter était un grand seigneur et  un grand monsieur.

Un érudit et un serigne, qui s’était fait disciple du travail pour gagner sa  vie à la sueur de son front. Je présente mes condoléances attristées à sa famille, à ses amis et à toute la nation. Sidy était un lanceur d’alerte qui appelait constamment au respect de l’orthodoxie en toutes choses, et à la vertu comme valeur suprême dans toutes les actions humaines. Je l’ai connu comme patron de presse du temps où j’étais son ministre de tutelle au département de la communication. Un patron qui n’hésitait pas à venir lui même à une conférence de presse retransmise en direct à la télé pour protester, interppeler, poser des questions et faire les relances s’il n’était pas satisfait des réponses.

Dans le débat, c’était toujours un honneur de l’avoir en face de soi car il préférait la force de l’argument à l’argument de la force. Il respectait le courage des autres car lui même faisait preuve de courage. Ce sont ces rapports là que Sidy Lamine Niasse et moi entretenions lorsque j’avais en charge la tutelle ministérielle du secteur de la communication.  En tant que ministre en charge  de la Communication, j’ai aussi eu le privilège d’inaugurer le siège de son groupe de presse, Walf Fadjri, dans ses locaux actuels de Khar Yallah.

La plaque portant mon nom y figure encore. Quelle chance d’avoir été associé à ce grand homme et à ses  grandes œuvres! Je souhaite que cette oeuvre -phare de sa vie puisse continuer très longtemps sans lui. Sidy Lamine Niasse en a fait le porte- voix des sans voix. C’est un précurseur de la presse indépendante, un pionnier des liberté publiques et un avocat de la cause du peuple qui nous a quitté. Repose en paix, Sidy.

Moustapha Guirassy
Président de S.U.D
Député
Candidat à la présidentielle

Derniers articles

[TRIBUNE] L’audition des magistrats, une rupture majeure ! (Par Abdoulaye Tassé NDIAYE)

Tract - Dans une démocratie pour qu'il y est équilibre des pouvoirs il faut...

[FOCUS] La dette au Sénégal: une crise de narratif, pas une crise économique (par Dr Seydou Bocoum)

Non à la manipulation du gouvernement, de l’opposition, du FMI… et de certains médias...

[IN MEMORIAM] Ndeysaan 1 année déjà! Baba Diaw, le grand homme d’affaires sénégalais, à tiré sa révérence (Par Majib Sène)

Tract - En décidant de consacrer une chronique à celui qu’on appelle « ITOC...

Plus d'articles

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...