Le candidat sortant Macky Sall s’est donc essayé au footing hier à Fatick. Ce samedi 16 février 2019, dans sa ville natale, il a prétendu retrouver ses jambes de gamin. Il a quitté son véhicule à l’entrée de la ville pour rejoindre le stade Massène Sène à pied. Tantôt au pas de course (plutôt lent), tantôt en marchant pour reprendre son souffle, encadré par des agents de sécurité et des membres du service du protocole de la présidence. La fatique n’étant jamais loin à Fatick, il aura souvent tiré la langue, durant cette (mini) course.
Quelle distance a donc été ainsi avalée par le fils de Fatick ? Les témoins oculaires et par ouï-dire ne sont pas tous d’accord sur la distance ainsi parcourue par le sortant-impétrant Macky Sall : cinq cent mètres? un kilomètre ? Certains avancent même le chiffre de 4 kilomètres ! Ce que Tract réfute formellement : une telle distance eut mis en grave danger le rythme cardiaque de celui qui est encore locataire du palais de l’avenue Senghor pour 8 jours, et que sa surcharge pondérale n’autorise pas à faire le Usain Bolt à la petite semaine. VAR à l’appui (Video Assistant Referee, arbitre assistant vidéo), nous avons bien vu que Macky Sall n’est pas devenu par enchantement un coureur de fond kényan. Encore heureux! Car, il manquerait plus que Fatick nous achève le président sortant, qui aura une passation de pouvoir à effectuer bientôt.
Alors, but de cette manœuvre d’éléphant dans un magasin de porcelaine du candidat Macky Sall ? Tenter – un peu plus – d’humaniser son image de monsieur Niangal renfrogné et lunaire, qui aura mis le Sénégal dans le formol durant 7 ans. C’est ainsi qu’il avait dandiné à son meeting d’investiture et dansé à son meeting de Saint-Louis, encouragé par la goualante de Youssou Ndour. Macky ? Veni, Vidi, couru. Résultat de la (des) course(s) ? Il sera connu ce dimanche 24 février, pour lequel on espère aussi une ruée vers les urnes.