Thione Seck connaîtra sa peine, ce jeudi 23 mai, au terme d’un long parcours devant le tribunal correctionnel pour tenter d’échapper à la prison. Le chanteur sera fixé sur son sort en fin de matinée sur une affaire de faux billets.
Jugé en première instance, l’éventuelle condamnation qui lui sera signifiée ne devrait pas être définitive. La sentence peut être de la prison ferme, ou avec sursis, accompagnée d’une amende et ses avocats pourront faire appel si la décision rendue ne les enchante pas.
Le lead vocal du Ram Daan a purgé 8 mois de prison avant d’être libéré provisoirement, le 12 février 2016. Devenu mondialement célèbre pour avoir fait un featuring avec Disiz La Peste, celui que l’on surnomme « Papa Thione » a été inculpé de détention de signes monétaires, tentative d’escroquerie, association de malfaiteurs et blanchiment d’argent, et placé sous mandat de dépôt le mardi 2 juin 2015.
Lors du procès en appel, le 9 mai dernier, l’auteur compositeur avait fondu en larmes s’est dit aujourd’hui victime d’une « cabale » et « a été marabouté ».
Pour décider, le juge Maguette Diop aura étudié les arguments des deux parties, exposés lors du procès le 9 mai dernier. Suivra-t-il le procureur, qui réclame 2 ans dont 8 mois ferme, ou la défense, qui plaide pour la relaxe?
Dans cette affaire de faux billets impliquant Thione Seck et Alay Djité, la Bceao (partie civile) réclame le franc symbolique…