AccueilActualitésRégulation et affaire 7 TV : Mises en garde sans effets du...

Régulation et affaire 7 TV : Mises en garde sans effets du CNRA ?

Publié le

Le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) s’est invité dans le débat qui a valu à la chroniqueuse de la 7Tv son placement en garde-à-vue. Ledit conseil, dans un communiqué parvenu à Tract en a appelé aux ‘’médias audiovisuels d’accorder une grande attention et un soin particulier dans l’animation d’antenne et dans l’évocation des questions de société à l’antenne’’. Ce sera tout comme réaction, alors que le président du CNRA s’était prévalu il y a quelques mois d’avoir de puissants pouvoir de coercition, y compris celui de fermer un média audiovisuel qui commettrait un dérapage.

Le traitement des questions de société, notamment celles portant sur des sujets sensibles, nécessite, selon ladite autorité de régulation, ‘’une certaine culture, une préparation particulière et une bonne maîtrise du sujet. La non prise en compte de ces préalables entraîne la survenue d’incidents, de dérives ou de manquements à la réglementation de nature à entraîner des sanctions contre les éditeurs’’.

C’est d’ailleurs, dans le souci de prévention, qu’il a rappelé ‘’aux éditeurs leur obligation de respecter la réglementation applicable à la communication audiovisuelle, notamment celle consistant à conserver ou à rétablir, en toutes circonstances, la maîtrise d’antenne. Le Cnra, rappelant que les titulaires d’autorisation sont responsables du contenu des émissions qu’ils éditent et programment, les exhorte à prendre les dispositions et les mesures nécessaires pour garantir le respect des principes et des règles édictées par la réglementation’’. Comme d’habitude, le CNRA aboie et la caravane passe.

Derniers articles

Martin Faye, journaliste retraité : ‘L’Etat ne doit pas confondre régulation et répression’

L’irruption des gendarmes dans le studio de 7tV, mardi soir, alors que Maïmouna Ndour...

L’avocat Amadou Sall empêché par la gendarmerie de Ouakam de voir sa cliente journaliste et sommé de se soumettre à un alcootest

L'Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi, dans un communiqué daté du 30...

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

Plus d'articles