TECHNO – C’est une page de l’histoire qui se tourne. Après 18 ans de bons et loyaux services, Apple va fermer iTunes. La société l’a annoncé ce lundi 3 juin, à l’occasion de la conférence des développeurs annuelle, la WWDC 2019. En présentant le nouveau système d’exploitation de ses ordinateurs, macOS Catalina, Tim Cook a précisé que le logiciel iTunes n’existera plis Mais tous les services proposés ne s’arrêtent pas en même temps, loin de là. Trois autres applications prennent le relais.
A son lancement en 2001, iTunes est un simple lecteur audio permettant de gérer sa bibliothèque musicale sur Mac. Il devint révolutionnaire quand, en 2003, Steve Jobs y rajouta un “Store”, un magasin de musique en ligne, permettant d’acheter à la carte un morceau.
En 18 ans, iTunes est devenu le logiciel indispensable pour tout utilisateur de produits Apple: gestion de la musique, sauvegarde de données d’iPhone ou iPad, téléchargement de chansons, films ou podcasts. C’est aussi via iTunes qu’est né l’App Store, le magasin d’application qui a révolutionné l’usage du smartphone.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Les données personnelles et configurations de nos appareils sont stockées sur iCloud, en ligne. les contenus culturels également, accessibles via des plateformes de streaming, tel Netflix ou Spotify.
Trois applications et une synchronisation
Apple a évidemment adapté iTunes à ces usages. Un abonnement musical (Apple Music) existe depuis quelques années et un concurrent de Netflix, Apple TV+, a été annoncé en mars. Problème: l’application originale iTunes était devenue une véritable usine à gaz, ce qui explique sa mise à mort par Apple ce lundi 3 juin.
Evidemment, les services qui y sont associés ne disparaissent pas, au contraire. Ce qui était disponible dans le logiciel (ou application) iTunes sera maintenant réparti dans trois apps indépendantes: Music, TV et Podcasts. Chacune permettra d’accéder à un contenu dédié (musique, films ou séries et podcasts, logiquement).
Mais quid de la gestion de ses iPhone ou iPad? Si maintenant les sauvegardes se font sur iCloud en majorité, certains utilisateurs n’ont pas autorisé ce stockage en ligne. Et certains produits, comme de vieux iPad, nécessitent d’être connectés à un ordinateur équipé d’iTunes pour fonctionner. Sans parler du transfert de fichiers d’un ordinateur à un iPhone, si compliqué chez Apple (par rapport à un smartphone Android).
Ici aussi, la fin d’iTunes ne signifie pas un retour en arrière. C’est l’une des trois applications de remplacement, Music, qui va prendre le relais et proposera les mêmes fonctionnalités de synchronisation entre le Mac et les différents appareils d’Apple.
Et pour les utilisateurs de Windows? Pour le moment, aucun changement n’a été annoncé, il faudra donc toujours utiliser le logiciel iTunes, en attendant que Music, TV et Podcast soit disponible sur le système d’exploitation de Microsoft.