L’ex sopiste en chef Abdoulaye Wade s’est rendu à la maison du défunt premier président du Sénégal, Léopold Senghor, sise sur la corniche, pour présenter ses condoléances, suite au décès de Colette Hubert. En cette occasion, il a rembobiné ses souvenirs au sujet de l’ancienne première Ptemiere dame du Sénégal. « J’éprouve beaucoup de peine avec la disparition de Colette Senghor.
Abdoulaye Wade raconte sa proximité avec Colette, alors secrétaire du député français Léopold Senghor
« Mes relations avec cette grande dame, aimable et discrète datent de 1951, lorsque j’étais étudiant à Paris et, elle, la secrétaire de Senghor qui me recevait souvent à son bureau de l’Assemblée nationale, au palais Bourbon », s’est souvenu Me Abdoulaye Wade. Pour lui, il n’est donc pas étonnant que Colette Senghor soit connue et appréciée, au-delà des frontières du Sénégal par les étudiants africains de l’époque, devenus, des responsables politiques dans leurs pays.
« Tous les jeudis, à 17h, elle apportait à notre siège, Boulevard Saint-Germain à Paris, un goûter que nous partagions avec nos camarades étudiants des autres territoires », raconte Wade père. L’ancien chef de L’Etat a également informé que c’est Colette Senghor qui a eu l’idée de l’école d’excellence de Jeunes filles Mariama Ba de Gorée.