Signature de la convention DER – OPTIC au parc des expositions de Diamniadio, ce 03 Décembre 2019, en marge du Dakar Digital Show d’Orange. A gauche des photos, le Président d’OPTIC, Antoine NGOM et à droite, le Délégué général de la DER, Papa Amadou SARR. Le trésorier général d’OPTIC, El Hadji Momar Diop ( PDG de Homeview) et le point focal DER au sein d’OPTIC, Lamine Traoré (DG de Sensoft) on assisté à cette cérémonie.
La DER , Délégation générale à l’entreprenariat des Jeunes et des femmes, sous tutelle directe de la présidence de la République, s’active dans l’appui au secteur digital, avec la création prochaine d’un incubateur à Mermoz, et l’injection de 3 milliards de FCFA cette année 2019, dans les startups, sous forme de prêts et de prises de participations jusqu’à 100 millions de FCFA, après des dues diligences effectuées dans ces startups par le cabinet Mazars dirigé par Tahibou Mbaye.
OPTIC, Organisation professionnelle la plus représentative du secteur IT et Télécoms au Sénégal à travers cette convention avec la DER, accédera à des mécanismes de financements mis en branle par la DER et a un fonds de garantie mis sur pied avec des banques, au profit de ses membres PME, grandes entreprises mais aussi startups.
Parmi les entreprises membres d’OPTIC, qui en compte plus de cinquante, on peut citer les quatre opérateurs de téléphonie (Free, Orange, Expressso et Hayo), et de nombreuses PME : By Filling , GSIE Technology, Baamtu Sarl, LAfricaMobile, Sensoft, Growth Continue Consulting, Neurotech, Finetech, SEYSOO Sarl, Finetech, Black Stars Technologies, Homeview, Dadch & Co, INW Partners, Nedge, etc.