AccueilA la UneLa France "a octroyé son indépendance" au FCFA, selon le ministre francais...

La France « a octroyé son indépendance » au FCFA, selon le ministre francais de l’Économie

Publié le

Le franc Cfa rendra l’âme en juillet 2020 et sera remplacé par l’Éco, monnaie ouest- africaine (de l’Uemoa ou de la Cedeao? ) , comme indiqué par le président Ouattara hier à Abidjan, aux côtés du président Macron qui se trouve en Côte d’Ivoire, en visite aux troupes françaises stationnées dans le pays.

Dans la foulée, après l’annonce d’Alassane Ouattara, Bruno Le Maire, le ministre français de l’Economie a indiqué qu’il a signé l’accord mettant fin au Franc Cfa. Manière de dire que l’indépendance monétaire est octroyée aux pays francophones ouest africains, dont la monnaie cessera de s’appeler franc et d’être garantie par des réserves déposées à la banque de France.

« A la suite de la décision d’Emmanuel Macron et du Président de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, j’ai signé aujourd’hui l’accord mettant fin au Franc CFA en Afrique de l’Ouest. C’est un pas historique qui ouvre une nouvelle ère dans les relations entre la France et le continent africain », a-t-il indiqué sur sa page Twitter. Le Maire souligne ainsi que cette décision au sujet du FCFA na pas été de la seule prérogative de la partie africaine, mais aussi celle du président Macron.

Moustapha Diakhaté, en rupture de ban de l’APR, a laconiquement jugé que le Tweet de Bruno Le Maire est « insultant ». Pour une fois , Tract (www.tract.sn) donne raison au pittoresque  Diakhaté.

Damel Mor Macoumba Sec @Tract 2019

 

Derniers articles

[TRIBUNE] Par Ousseynou Nar Gueye | L’AGENCE AFRICAINE DE NOTATION FINANCIERE VOULUE PAR MACKY, ALORS PRÉSIDENT DE L’UA : À QUAND ? 

  C'était la grande cause du Salltennat d'un an de Macky à la tête de...

[TRIBUNE] | Par Ousseynou Nar Gueye | RETRAIT DES BASES MILITAIRES FRANÇAISES – Diomaye, Ouattara, Oligui : Tirailleurs ou P’tits Railleurs ?

(1ère parution dans ‘’Tract Hebdo’’ du vendredii 25 juillet 2025) - Le titre de cette...

[World Athletics ex-IAAF] 1er patron africain d’un sport international: Feu Lamine Diack réhabilité dans l’asphalte (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Lamine Diack, ancien président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) était un...

Plus d'articles

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...