Risque de perpète pour violeurs et pédophiles : la prévention de la récidive et la rédemption, ministre Malick Sall, vous connaissez ?

Désormais, tout violeur pourra être condamné à une peine de prison à perpétuité. «Le viol et la pédophilie seront entièrement criminalisés dans la dernière version du projet de loi», indique le ministre de la Justice, Malick Sall, dans un quotidien de ce samedi.

En d’autres termes, la loi sur le viol introduit un durcissement des condamnations, pouvant aller jusqu’à l’emprisonnement à perpétuité pour les  coupables condamnés.

Ce projet de loi criminalisant les actes de viol et de pédophilie sera soumis au vote des députés ce lundi 30 décembre.

Le viol et la pédophilie étaient jusqu’ici considérés comme des délits avec des peines de 3 ans d’emprisonnement.

Tract est perplexe devant ce durcissement car nous considérons que violeurs et pédophiles sont souvent plus des malades ayant besoin de traitements psychiatriques plutôt que des criminels.

Si tant est il que ce sont des criminels, une fois arrêtés et jugés, ils doivent avoir le droit de payer leur dette à la société et le droit à la rédemption. Pour les violeurs et pédophiles libérés après une condamnation, le port obligatoire du bracelet électronique et l’obligation de se présenter régulièrement à un commissariat de police peuvent plus sérieusement prévenir la récidive.

Enfin, une telle loi pourrait pousser les violeurs et pédophiles à supprimer la vie de leurs victimes, pour éviter le témoignage de celle-ci. Bref, c’est là une loi concoctée par Malick Sall qui pourrait faire naître des tueurs en série au Sénégal.

Damel Mor Macoumba Seck

@Tract2019