Le journaliste Abdoulaye Bamba Diallo a été nommé ce mercredi 8 avril, en Conseil des ministres, PCA du quotidien gouvernemental Le Soleil. Il succède au précédent PCA décédé il y a quelques mois. Diallo a été le directeur de publication du magazine hebdomadaire Le Nouvel Horizon, qui a fini par fermer après 15 ans de parution. Après cela, il s’est associé à Mamadou Oumar Ndiaye pour faire de l’hebdo Le Témoin un quotidien.
Affable et aux manières très urbaines, Abdoulaye Bamba Diallo reçoit- il, avec ce poste de PCA, la récompense de son livre sur la relation Idrissa Seck- Macky Sall, où il donnait la préférence à ce dernier ? En effet, il avait publié le livre « Macky-Idy, la Haine, Rira bien qui tuera l’autre. » L » ancien Directeur de publication de l’hebdomadaire «Nouvel Horizon», s’était penché sur la relation entre le Président Macky Sall et le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck. «Le livre retrace l’odyssée politique de ces deux enfants du pape du Sopi et raconte les mille et une péripéties qui ont permis, depuis trois décennies, à l’un et l’autre d’être là où ils en sont aujourd’hui».
Avec en trame de fond la Présidentielle de 2019 qui était encore à venir, le livre de 124 pages expliquait comment Idy a raté toutes les occasions et opportunités que le destin et Me Wade lui ont offertes, et mettait en exergue les situations pas toujours à son avantage que Macky Sall a su utiliser pour devenir le 4e Président du Sénégal, poste suprême que Idy voulait être à tout prix. Pour Abdoulaye Bamba Diallo, si on était au Far West américain, au 19e siècle, ce duel fratricide entre Macky et Idy serait le dernier affrontement où, fatalement, il y aura un cadavre. «Lequel des deux sortira vainqueur de cet ultime face-à-face ?» interrogait Diallo.
Avec ce poste de PCA du Soleil, c’est Abdoulaye Bamba Diallo, la soixantaine, qui peut arborer un sourire de vainqueur.
Tract