Sadio Mané fêtait ses 28 ans, hier vendredi 10 avril 2020. Malgré l’arrêt des compétitions de football en Angleterre comme presque partout dans le monde, le buteur sénégalais de Liverpool reste en haut de l’ actualité récente : actions humanitaire, sortie d’un documentaire retraçant son parcours… Mané vient de vivre douze mois intenses.
Co-meilleur buteur (22 réalisations) du championnat d’Angleterre 2018-2019 avec l’Égyptien Mohamed Salah et le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, vainqueur de la Ligue des champions face à Tottenham (2-0), finaliste de la Coupe d’Afrique des nations 2019 avec le Sénégal, 4e du Ballon d’Or France Football, élu Joueur africain de l’année 2019… La liste de ses exploits est longue.
Fair-play
La coronacrise a interrompu le championnat 2020 alors que les « Reds », premiers au classement, comptaient 25 points d’avance sur le deuxième, Manchester City.
Cette période de pandémie mondiale « a été difficile pour Liverpool, mais elle a été bien plus dure pour des millions de gens dans le monde », a déclaré Sadio Mané.
Généreux, Mané a fait don de 30 millions de CFA aux autorités sénégalaises pour lutter contre le coronavirus. C’est cependant loin d’être la première action caritative de l’ex-pensionnaire du FC Metz (2011-2012), du Red Bull Salzburg (2012-2014) et de Southampton (2014-2016).
À Bambali, ce fervent musulman aide régulièrement les familles dans le besoin, il a fait construire des écoles et un hôpital. « C’est ici que tout a commencé et je trouve ça normal», glissait-il après la CAN 2019. Il a toujours accordé une grande importance à l’éducation et à la santé, lui dont le père est mort faute de soins appropriés.
De grandes ambitions pour les prochaines années
Sadio Mané aimerait désormais offrir de nouveaux trophées à son village et à son pays. « Mon but, c’est de gagner la Coupe d’Afrique des nations avec les « Lions » et bien sûr de gagner la Premier League, et la Champions League encore et encore, lance-t-il dans le documentaire Made In Sénégal, à propos de ses grands objectifs pour les prochaines années. C’est mon rêve. Et bien sûr, le rêve absolu, c’est le Ballon d’Or. Dans la vie, il faut rêver. Le rêve est permis à tout un chacun ».