Omar Cissé, PDG de la fintech sénégalaise Intouch SA, est interrogé cette semaine par le Point français. Il y parle de l’apport des fintechs dans la lutte contre le Covid-19 et prédit une société cashless en Afrique pour bientôt.
Plus spécifiquement, à la question suivante : « La fintech ntech semble aujourd’hui dominer sans partage la scène entrepreneuriale des jeunes pousses africaines. Comment expliquez-vous cela ? Pensez-vous que cette réalité s’installant sur le long terme crée un effet d’entraînement sur les autres domaines ? », Omar Cissé répond ceci : « Pendant longtemps, nos start-up n’arrivaient pas à mettre en place des solutions au service de notre économie (agriculture, pêche, commerce, etc.) parce que le paiement, qui est très souvent une finalité, ne pouvait être pris en compte. Peu de modèles économiques sont viables si le paiement n’est pas intégré. Les start-up au Kenya se sont beaucoup développées grâce à l’écosystème autour de M-Pesa. Aujourd’hui, partout en Afrique, les fintechs arrivent à intégrer les différents secteurs et à apporter de véritables solutions grâce au développement du mobile money. De plus en plus de start-up se développent dans d’autres secteurs en se basant sur l’apport des fintechs. Les fintechs deviennent un maillon essentiel de notre économie et continueront de plus en plus à appuyer les secteurs qui sous-tendent notre développement. »
A la question : « Votre plateforme rassemble aujourd’hui 183 partenaires de services sur le continent africain, dont les géants du secteur comme MTN, Orange, Visa, M-Pesa… A-t-il été facile de constituer cette alliance ? », Omar Cissé indique : « Une start-up comme la nôtre est toujours accueillie avec beaucoup de questionnements de la part des acteurs déjà présents sur le marché. Le défi le plus important que nous avions était de leur prouver notre capacité à leur apporter de la valeur. Nous devions aussi prouver qu’un agrégateur comme le nôtre vient renforcer l’écosystème des services digitaux et financiers. Cela passe par la mise en place d’une plateforme fiable, un respect de la compliance des agents de distribution, une qualité de service au moins égale à celle fournie par les opérateurs, mais aussi un respect des règles de distribution pour ne pas perturber le marché. Nous avons pu aujourd’hui gagner cette confiance auprès de nos partenaires principaux : opérateurs téléphoniques, opérateurs de transfert d’argent, assureurs, banques, etc. Le défi quotidien reste aujourd’hui de continuer à mériter cette confiance. Nous continuons aujourd’hui à intégrer de plus en plus de partenaires, et ce, à un rythme très soutenu. Notre positionnement est de fournir aujourd’hui un des plus larges catalogues de moyens de paiement en Afrique. »