En Conseil des ministres, hier mercredi 15 avril, Macky Sall a, « au titre du fonctionnement des institutions financières durant la pandémie du COVID-19 », demandé au Ministre des Finances et du Budget Abdoulaye Daouda Diallo, en relation avec celui de l’Economie Amadou Hott et de l’Observatoire de la Qualité de services financiers dirigé par Habib Ndao, d’engager, avec les responsables de la BCEAO, des établissements de crédit et des institutions de microfinance, des consultations afin de sécuriser davantage le traitement diligent des opérations financières et de « faire bénéficier aux différents agents économiques, d’un report d’échéances de leurs crédits sur une période à convenir ».
Ce faisant, Macky Sall met un peu plus la pression sur les acteurs économiques employeurs ou attributeurs de crédits après avoir interdit aux entreprises du Sénégal tout licenciement, et les avoir obligé à payer 70% du salaire à leurs employés, en cas de mise en chômage technique. Réagissant à cette dernière mesure, le CNP, Conseil national du Patronat du Sénégal, avait estimé que payer 50% du salaire en cas de chômage technique aurait été plus soutenable.
Comment réagiront les banques, qui peuvent se rabattre sur leur assurance, en cas de défaut de paiement de leurs crédits par les emprunteurs ? Wait and see.
Tract