L’INTERVIEW | Keïta Baldé : « Pourquoi j’ai préféré jouer en équipe nationale du Sénégal plutôt que d’Espagne »

Diao Keïta Baldé, 25 ans, est confiné dans son appartement à Monaco alors que le coronavirus frappe durement toute l’Europe. L’ailier formé dans les catégories jeunes du Barça s’est prêté à une interview. Le Sénégalo-hispanique Keïta Baldé aborde l’actualité monégasque et de la sélection sénégalaise mais se souvient également de son passage à l’Inter Milan et à la Lazio de Rome. Il n’esquive pas les questions sur Barcelone, ni sur un éventuel atterrissage au Real Madrid.

Comment allez-vous après ces semaines de confinement ?

Je viens de terminer l’entraînement. J’essaie de le prendre de la meilleure façon possible. C’est surréaliste car personne n’y est habitué. Ici, les gens respectent beaucoup les règles imposées et se comportent bien. Nous devons donc rester à la maison, faire de l’exercice et aller un peu au réfrigérateur.

Vous quittez souvent la maison?

Je ne sors que pour aller au supermarché ou à la pharmacie. Je m’entraîne ici à la maison et en bas dans le garage, je fais les exercices de vitesse.

À quoi ressemble une journée d’entrainement à domicile?

Nous faisons l’entraînement quand nous voulons. Ils nous envoient les exercices du lendemain très bien expliqués tous les soirs. Je le fais toujours le matin. Nous avons un GPS connecté au mobile et ils surveillent l’intensité.

Vous apprendrez à mieux connaître vos voisins…

J’ai un voisin qui se plaint un peu quand je joue de la musique fort la nuit.

L’enfermement vous a-t-il trouvé seul?

Non, en couple. Avec mon fils de cinq mois et ma copine.

Ses parents?

Ils sont à Barcelone sans quitter la maison et inquiets. Mais tout le monde va bien.

« Nous avons baissé notre salaire de 30% et le président nous a remerciés »

Avez-vous pris des mesures salariales à Monaco?

Pour le moment, nous avons réduit nos salaires de trente pour cent. Tous les joueurs se sont rencontrés et nous avons décidé de baisser de ce montant. Le président l’a compris et nous a remerciés.

La pause fonctionnera-t-elle mieux pour certaines équipes que pour d’autres?

Cette pause nous a tous affectés. Nous étions dans une ambiance de bonne humeur avec le nouvel entraîneur. Cette pause nous a beaucoup touchés.

Il n’y aura pas beaucoup de vacances cette année…

Je ne sais même pas quoi penser. C’est spécial. Ils veulent mettre fin à cette saison et cela devra se terminer. Mais je ne sais pas ce qui sera fait.

Que représente le fait d’être le protagoniste d’un derby de Rome en marquant  deux buts dans une victoire de la Lazio contre la Roma?

C’est un sentiment unique. Mon dernier derby à Rome et en plus c’était le dernier derby de Totti. Un goût spécial dans ma bouche et un moment spécial dans ma carrière.

Comment sont les fans de Lazio de Rome ?

Avec moi, il a été très gentils et ils ont bien pris soin de moi. Je suis sorti du centre de formation et j’y ai explosé jeune. J’étais comme leur mascotte. Je les respecte beaucoup et ils me respectent. Beaucoup de gens me demandent de retourner à l’Inter.

« Le derby de Rome est plus Guerrier et le derby de Milan est plus glamour »

C’est la beauté du football. Laissez de bons souvenirs et soyez respecté. Mon temps à l’Inter a été court, mais intense et avec beaucoup d’émotions. J’ai marqué le but qui a qualifié l’équipe pour la Ligue des champions. C’était unique.

Derby de Rome ou de Milan?

Celui de Rome est plus un match  de gladiateurs et avec beaucoup de cœur. C’est unique. Celui de Milan est plus glamour car ce sont les deux grands en Italie, en comptant également la Juventus. C’est le derby de classe. Chacun a ses propres choses spéciales.

Jouer avec le Sénégal qui a l’une des meilleures équipes d’Afrique…

Nous avons une grande génération. Avec des jeunes qui bossent dur. Nous sommes une grande équipe en Afrique et nous n’envions personne. Petit à petit, il faut travailler pour que l’équipe nationale aille le plus loin possible en Coupe du monde et que personne ne s’en étonne.

Vous auriez pu jouer avec l’Espagne. Pourquoi choisissez-vous le Sénégal?

«J’ai décidé de jouer avec le Sénégal pour mes parents. Je n’ai jamais douté et c’est ce dont je suis le plus fier »

J’ai décidé de jouer avec Sénégal à cause des racines de mes parents. Pour voir le sourire sur le visage de mes parents et pour qu’ils se sentent plus fiers de moi. Jouer pour votre pays malgré ma naissance en Espagne. Ce rêve de ma famille est l’une des meilleures décisions que j’ai jamais prises. Je n’ai jamais douté et chaque jour je suis plus heureux. Rendre tant de gens heureux est une fierté.

Et vous partagez la sélection nationale, ni plus ni moins, qu’avec  Sadio Mané.

C’est un grand garçon. Il mérite le meilleur. Il est humble et personne ne lui a rien donné. Il mérite d’être là où il est aujourd’hui.

Pensez-vous qu’il puisse quitter Liverpool?

Nous n’avons pas parlé de football, en vérité. Je sais qu’il est très bien là-bas. L’entraîneur l’aime beaucoup. Quelque chose de très attirant doit lui être proposé pour le convaincre de quitter Liverpool. Il a beaucoup donné à Liverpool et Liverpool lui a beaucoup donné.  Il y a peu d’équipes comme Liverpool.

Et Madrid est une équipe qui peut tenter Sadio?

Cela dépend de beaucoup de choses. Je ne sais pas quelle est sa décision. Dans un an ou deux, il voudra peut-être changer et je ne pense pas qu’il veut être là toute sa vie. C’est un garçon intelligent et il sait ce qui est bon pour lui et ce qu’il doit faire. Mais à Madrid, ils donnent beaucoup de noms…

Quels souvenirs avez- vous de votre temps à l’académie des jeunes de Barcelone?

De très bons souvenirs. Cela a duré sept ans de benjamin à cadet et cela s’est très bien passé pour moi. J’ai eu une excellente formation.

Avec qui étiez-vous là-bas ?

Bellerín (Arsenal), Marc Navarro (Leganés), Grimaldo (Benfica), Samper (Vissel Kobe), Iniesta (Vissel Kobe)… Une bonne génération


Souhaitez-vous retourner en Espagne?
C’est l’un de mes souhaits. J’ai pu jouer à l’Académie des jeunes du Barça et c’est l’une des ligues qui m’intéressent.Souhaitez-vous revenir à Barcelone?Bonne question, hein. Si Piqué est le président, je reviendrais.Pourquoi les grands joueurs africains font-ils moins quand ils joue en équipe nationale?

Il y a des choses qui vous limitent comme le terrain de jeu, l’organisation de l’équipe. Ce n’est pas facile. Si vous êtes habitué à l’Europe, beaucoup de choses vous affectent: le ballon, la chaleur, le système de jeu…