La quasi-totalité des pays sur le continent est désormais affectée par le nouveau coronavirus. On dénombre 18 441 cas confirmés et 1 020 décès dans 52 pays. Dans cet article, nous faisons une mise à jour de la situation sur l‘évolution de la maladie en Afrique.
- Au Burkina Faso, l’important chef traditionnel sahélien, Ousmane Amirou Dicko, émir du royaume de Liptako, à cheval entre le Burkina, le Mali et le Niger, a appelé samedi à une trêve humanitaire pour éviter la propagation du coronavirus dans une région en proie aux violences jihadistes et intercommunautaires.
- Au Nigeria, week-end noir à la présidence de la République. Le directeur de cabinet et principal conseiller du chef de l’État nigérian Muhammadu Buhari, Abba Kyari est décédé dans la nuit de vendredi à samedi, après avoir contracté le nouveau coronavirus.
- En Guinée équatoriale, une infirmière a été placée en détention préventive à Malabo pour délit de « violation de secrets » après avoir affirmé que l’hôpital où sont isolés et traités les malades du nouveau coronavirus n’a pas d’oxygène. « Le ministère public a sollicité la prison préventive contre la présumée auteure du délit de violation de secrets, Mme Nuria Obono Ndong Andem », a indiqué jeudi le tribunal de première instance dans son ordonnance, que l’AFP a pu consulter vendredi.
- Les statistiques du 18 avril
- Cas confirmés = 19 827
- Décès = 1 020
- Guérisons = 4 344
- Pays touchés = 52
- Pays non touchés = 2 (Lesotho, Comores)Zimbabwe : 2
Pays les plus touchés
- Afrique australe = Afrique du Sud (2 783 cas, 50 décès, 903 guérisons)
- Afrique de l’est = Maurice (324 cas, 9 décès, 108 guérisons)
- Afrique de l’ouest = Burkina Faso (557 cas, 35 décès, 294 guérisons)
- Afrique centrale = Cameroun (1 017 cas, 22 décès, 177 guérisons)
- Afrique du nord = Égypte (2 844 cas, 205 décès, 646 guérisons)