Dans quel pays la presse est-elle la plus libre?
L’édition 2020 du classement mondial de la liberté de la presse, réalisé par Reporters Sans Frontières, sera dévoilé demain mardi 21 avril. Il a été établi sur la base de données d’avant l’épidémie de Covid-19. Mais Christophe Deloire, directeur général de RSF, y voit “une corrélation très claire avec la manière dont est respecté le droit à l’information pendant cette crise”. Il détaille : « L’épidémie accroît les inégalités entre pays du point de vue de la liberté de la presse. Les régimes les pires en profitent pour pousser la répression encore plus loin, et, en faisant ça, mettent en danger la vie de leur population, mais aussi des autres citoyens. La censure n’est pas une affaire intérieure. »
Pour Christophe Deloire, ce classement 2020 doit être « l’occasion d’une mobilisation mondiale, considérant que le droit à l’information est inhérent au droit à la santé et à la vie ».
L’édition 2019 était dominée, dans l’ordre, par la Norvège, la Finlande et la Suède. La France était 32e ; la Chine 177e ; et le Turkménistan 180e et dernier.
Dans ce classement 2019, le Sénégal était 49ème mondial. Depuis lors, il y a eu la détention du « journaliste » lobbyste Adama Gaye, pour offenses au chef de l’Etat. Et également la fermeture très momentanée de la chaine de télévision SEN TV. La commission de la carte de presse a toutefois été instituée. Mais la promulgation du code de la presse reste un serpent de mer, depuis son adoption en conseil des ministres sous Abdoulaye Wade, il y a 9 ans.
En tout état de cause, le Sénégal devrait reculer de quelques places dans ce classement RSF. Assane Diagne, ancien de l’APS, est le représentant de RSF à Dakar, pour l’Afrique de l’Ouest.
Tract