| Donald Trump osera-t-il déplacer la date de l’élection présidentielle prévue le 3 novembre prochain? Joe Biden en est persuadé. « Retenez bien ce que je dis, s’est exclamé jeudi le candidat démocrate à la course à la Maison-Blanche lors d’une levée de fonds virtuelle. Je pense qu’il va essayer d’une manière ou d’une autre ; il va trouver des raisons rationnelles pour lesquelles elle ne peut pas avoir lieu. »
L’ancien vice-président américain, 77 ans, estime que « c’est la seule façon dont il pense pouvoir gagner ». Aux États-Unis, les électeurs ne pouvant se rendre aux urnes ont la possibilité d’envoyer leur bulletin de vote ou de le déposer avant ou après la date du scrutin, ce qui éviterait la propagation du virus. Mais pour le président sortant, ces méthodes pourraient augmenter les risques de fraude.
En réalité, Donald Trump ne peut changer la date de façon unilatérale. Il aurait besoin de l’accord du Congrès. Mais cela n’empêche pas le camp démocrate d’être très inquiet devant un président toujours à la limite de la transgression dans l’exercice du pouvoir.Tract |
|
|