« Pas de report de l’élection présidentielle envisagé en Côte d’Ivoire ». Dans des propos recueillis par des journalistes à Abidjan, notamment Pierre Pinto de RFI, c’est ce qu’a indiqué le président de la Commission électorale, Ibrahime Kuibert-Coulibaly, ce jeudi 23 avril. Pourtant le processus prend mécaniquement du retard du fait de la pandémie de Coronavirus.
« Jusqu’à preuve du contraire, les élections auront lieu à la date du 31 octobre 2020 », a ainsi répondu Ibrahime Kuibert-Coulibaly à des journalistes qui l’interrogeaient sur un possible report. La Commission électorale (CEI) garde le cap, pour l’instant. Ou prétend le faire .
En effet, le recensement est parti pour ne pas se faire dans les délais. ce recensement électoral devait commencer le 18 avril et s’achever le 2 mai. 11 000 bureaux devaient accueillir les électeurs désireux de se faire inscrire sur les listes, c’est-à-dire les jeunes majeurs et ceux qui veulent changer de lieu de résidence. Outre ces cas de figure, le renouvellement des listes ne concerne pas la plupart des 6,5 millions de personnes qui y sont déjà inscrites, assure-t-on d’ailleurs à la CEI.
Les principaux partis d’opposition ne demandent pas de report
Depuis quelques jours, la question d’un possible report des élections dû à la pandémie de Covid-19 revient. Le 9 avril, le GPATE, groupement d’organisations de la société civile « pour une transparence électorale » appelait le gouvernement à « envisager le report des élections générales de 2020 ».
Mais du côté des principaux partis politiques de l’opposition, aucun ne l’a encore demandé officiellement. Seule l’URD, petite formation alliée du PDCI, a clairement pris position et s’est même prononcée en faveur d’une transition politique. L’option a été balayée il y a quelques jours par le Premier ministre et candidat du RHDP Amadou Gon Coulibaly qui n’a pas pour autant éteint le débat.
Au final, l’analyse de Tract est que la présidentielle ivoirienne ne pourra pas se tenir le 31 octobre prochain. « Jusqu’à preuve du contraire.
Tract