Macky Sall a signé «l’ordonnance qui garantit les emplois et la rémunération durant cette période qui voit l’économie s’écrouler». Pourtant, à ce jour, aucun accompagnement n’a eu lieu pour ces sociétés.
Les délégués pointent «l’urgence aujourd’hui est de libérer les crédits garantis par l’État du Sénégal aux structures telles que 2AS pour financer les charges et la relance. Ce qui tourne autour de 4 milliards pour 2AS (AIBD assistance services) qui emploie plus de 1000 sénégalais à plein-temps et qui broie du noir parce qu’ayant été laissé en rade ».
2AS est aujourd’hui, selon ses délégués du personnel, le parent pauvre de l’industrie aéronautique au Sénégal malgré son statut de seule société de handling, fournisseur de services sur la plateforme AIBD. Aucune compagnie ne peut desservir DIASS sans recourir à ses services. Actuellement, la société se trouve « obligée de rouler à perte pour offrir ses services aux rares vols spéciaux et cargos qui opèrent en cette période de pandémie et crise mondiale inédites » conclut le memorandum.