Covid-19 : l’association de l’hydroxychloroquine à l’azithromycine continue de faire ses preuves, selon le Pr Seydi

L’association de l’hydroxychloroquine à l’azithromycine continue de faire ses preuves dans le traitement des patients de la maladie à coronavirus. L’affirmation a été faite par le Pr Moussa Seydi, Coordonnateur national de la prise en charge médicale des patients, ce samedi, lors du point de presse mensuel sur la situation de la maladie au Sénégal.

Et c’était en présence le ministre de la Santé, la directrice de la Santé, Marie Khemesse Ngom Ndiaye, le Directeur du Centre des Opérations d’Urgences sanitaires (COUS), Docteur Abdoulaye Bousso, le Directeur de l’Institut Pasteur et le Directeur du Samu national, que le Pr Seydi l’a dit en ces termes : « Tous les patients qui ont bénéficié du traitement à base d’hydroxychloroquine associé à l’azythromycine et qui ont été consultés précocement n’ont eu aucune complication, ni d’effets secondaires graves encore moins de cas de décès ».

Il a indiqué que les patients ayant pris l’hydroxy- chloroquine associé à l’ azytrhomycine avaient une durée de traitement de 9 jours. Le professeur a précisé que sur une analyse ciblée sur 362 patients, seuls 12 personnes ont révélé des signes secondaires.

« Tous ces effets secondaires étaient modérés avec aucun effet secondaire grave puisque les signes ont régressé à la fin du traitement », a soutenu le chef de la clinique des maladies infectieuses de l’Hôpital de Fann. Et sur 181 patients, le professeur et son équipe ont « observé que la durée médiane d’hospitalisation était de 13 jours chez les patients qui n’avaient pris aucun traitement ».

Alors, selon les données observées, cette durée était de 11 jours pour les malades ayant pris seulement l’hydroxychloroquine, et de 9 jours pour ceux traités à l’hydroxychloroquine associée à l’azithromycine.

Le professeur Moussa Seydi a fait la précision que les patients ayant été consultés tôt et ayant démarré leur traitement dans les 24 heures avaient une durée médiane d’hospitalisation de 8 jours ; contrairement aux patients de plus de 80 ans dont la durée médiane était de 19 jours.

Pour Moussa Seydi, « quelque que soit la qualité du traitement, on peut observer évidemment des décès mais quand on y regarde de près les décès ne sont pas tous survenus à l’hôpital, certains sont décédés soit à domicile, ou au cours de leur transfert à l’hôpital avant la prise en charge ».

Et ces résultats « satisfaisants » ont poussé le Pr Seydi et ses collaborateurs de continuer leur prise en charge avec l’ hydroxychloroquine.

Toutefois, en louant le travail du personnel de santé et des réanimateurs pour leur sacerdoce, M. Seydi a affirmé que l’augmentation des testés positifs est à conjuguer avec des cas graves qui n’est pas synonyme de « condamnation à mort ».

Mais, « on reste réaliste par rapport à la gravité de ces cas mais optimistes par rapport à leur issue », a-t-il signifié.

Tract