La porte-parole du gouvernement français, la « Sénégauloise » Sibeth Ndiayee, filmée ce dimanche 10 mai avant le début d’une interview sur le déconfinement, ignorait qu’elle était à l’antenne.
Quelques minutes avant le début de l’émission BFM Politique en direct et alors que la journaliste Apolline de Malherbe annonçait son interview à venir, la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye est apparue à l’écran, dimanche, pianotant sur son téléphone portable… cigarette à la bouche.
« Vous l’avez vue, elle est en train de se préparer, elle est dans son bureau. Vous l’avez vue peut-être pas tout à fait consciente qu’elle était filmée. », a alors réagi Apolline de Malherbe, quelque peu embarrassée.
La porte-parole ne savait évidemment pas qu’elle était à l’antenne mais la séquence n’a pas échappé à l’oeil des réseaux sociaux, entraînant notamment une avalanche de commentaires sur Twitter.
Quelques minutes plus tard, la journaliste Apolline de Malherbe a tenu à présenter ses excuses au nom de la chaîne. « Je voudrais également présenter mes excuses aux téléspectateurs, parce que l’on vous a vue il y a quelques instants en train de fumer une cigarette, et vous ne saviez sans doute pas que vous étiez filmée. Ce n’était que quelques secondes avant la prise d’antenne », a-t-elle déclaré, avant de commencer son entretien. Excuses reçues avec le sourire par la ministre
Quelques secondes d’une image inhabituelle pour un membre du gouvernement qui n’ont bien sûr pas échappé aux internautes. Rapidement les réseaux sociaux, et notamment Twitter (plateforme sur laquelle la porte-parole du gouvernement est souvent brocardée), se sont aussitôt emparés de la séquence. Rappelons qu’il est interdit en France de fumer dans un lieu recevant du public. Mais la porte-parole française a depuis longtemps mérité son surnom de « Madame Bourdes ».
Tract