Enfin, un ouf de soulagement sera poussé par les Sénégalais encore bloqués en France à cause de la pandémie de coronavirus. En effet, une décision a été prise pour leur rapatriement. Et ce, à partir de ce mardi, les voyages « retour au bercail » seront effectués par Air France et… par Air Sénégal.
Et c’est un communiqué de l’ambassade du Sénégal à Paris qui libère du confinement de l’ailleurs en ces termes, sur le compte twitter du ministre sénégalais des Affaires étrangères et Sénégalais de l’extérieur : « Il est porté à la connaissance des Sénégalais bloqués en France, qui se sont inscrits auprès des services consulaires du Sénégal en France, que des vols de rapatriement seront organisés par les compagnies Air Sénégal et Air France’’.
Encore, pour être précis, le document notifie la compagnie contactera pour le rapatriement le 12 mai » les personnes ayant des billets retour (Paris-Dakar) d’Air France’’.
Ceux qui n’ont pas le « privilège » des services de la compagnie française, ce sera par Air Sénégal qu’ils quitteront le sol de Tougueul, à partir de jeudi 14 mai. Et encore, les uns vont devoir acheter leur billets à partir de 440 euros, et aux autres, munis d’un billet retour, il est demandé de mettre la main à la poche pour un supplément de 100 euros, constituant des frais de dossier, à mettre… sur le siège.
Est-il besoin de préciser, comme dans le communiqué, les futurs passagers que « le port de masque est obligatoire pour le voyage’’.
Tract