Aux Etats-Unis, le face-à-face virtuel entre Donald Trump et Barack Obama se poursuit. Alors que l’actuel président continue de crier au complot, baptisé « Obamagate », l’ancien président démocrate, lui, a profité d’une cérémonie de remise de diplôme virtuelle, hier samedi 16 mai, pour taper sur la gestion de la crise sanitaire par la Maison Blanche détenue par Donald Trump. Obama est ainsi en campagne présidentielle pour promouvoir son candidat, son ex-vice-président Joe Biden, qui a déjà décroché l’investiture du camp démocrate.
S’exprimant lors de la cérémonie du réseau des universités noires, Barack Hussein Obama a appelé les jeunes diplômés à « s’investir et saisir leur chance en cette période où les dirigeants du pays semblent tâtonner face à la crise du Coronavirus ».
« Cette pandémie a enfin révélé le fait que nombre de nos responsables ne savent pas ce qu’ils font. Certains ne cherchent même pas à faire semblant ! , a taclé Obama.
Une critique à peine voilée adressée à l’actuelle administration américaine.
En réponse, l’actuel président a une nouvelle fois tweeté en lettres majuscules : « OBAMAGATE ».
Dans le même discours hier, Barack Obama a également souligné les conséquences dramatiques du Covid-19, et plus largement du racisme, sur la communauté noire.
« Nous le voyons dans le nombres de contaminations importants… Comme nous le voyons quand un homme noir fait son jogging et que des gens décident de l’interpeller, de l’interroger et de l’abattre s’il ne répond pas à leurs questions , a souligné Barack Obama.
Pour Barack Obama, cette situation montre « que le statu-quo ne fonctionne pas et qu’il reste beaucoup à faire pour la communauté noire américaine ».
Tract