Aujourd’hui visité par plus de 30 millions de personnes chaque jour, Avi a reçu de nombreuses offres pour placer de la publicité sur son site. L’une d’elles lui proposait 8 millions de dollars, mais il a informé Business Insider qu’il avait refusé.
« Je n’ai que 17 ans, je n’ai pas besoin de 8 millions de dollars… je ne veux pas être un profiteur », explique Avi, qui d’après ses calculs aurait pu gagner une trentaine de millions en revenus publicitaires depuis le lancement du site, qui atteindra bientôt le milliard de visiteurs. « Mais ce n’est pas le but. »
Pourtant, Avi Schiffmann avoue que gérer le site lui prend « 100 % » de son temps libre. Et bien qu’il soit fier du travail accompli, il trouve douteux de s’être fait un nom à la faveur d’une pandémie meurtrière. « À l’avenir, j’espère que la pression [de créer un tel outil] sera sur les épaules de l’OMS », dit-il. « Ça ne devrait pas être la responsabilité d’un gamin au hasard, c’est évident que les gens vont vouloir consulter des statistiques. »
En attendant, Avi a déjà consacré des centaines d’heures à la maintenance du site et à l’ajout de nouvelles fonctionnalités. « Ça me prend tout mon temps, même si je le fais de bon cœur. » Et sans autre récompense que la satisfaction d’être utile aux gens en temps de crise.
Tract