Kagamé nomme son fils : Une tradition étatique africaine ?

Paul Kagame et Madame, et leur fils Ivan

Le fils de Paul Kagamé nommé à un poste stratégique par son père ! Il faut reconnaître que ce n’est une surprise. Si on ne peut l’appeler tradition étatique africaine, ça y ressemble fort pourtant ; du Sénégal à l’Angola, en passant par le Gabon, la pratique (était) est devenue une sorte de banalité. Kagamé fils aura intérêt cependant à montrer à son peuple et au reste du monde que ce n’est pas pour des raisons d’appartenance génétique qu’il assume de telles responsabilités, mais plutôt grâce à ses compétences de manager.

Le président rwandais Paul Kagame a nommé son fils Ivan Kagame au conseil d’administration de l’organe de développement du Rwanda, RDB. Il s’agit d’un organisme gouvernemental qui s’occupe de l’accélération du développement économique du pays, en favorisant la croissance du secteur privé. C’est en début de semaine que cette nomination a été rendue publique à travers le bureau du Premier ministre.

Pour le conseil d’administration, Ivan Kagame est « associé dans un fonds de capital-risque et co-fondateur d’une importante société énergétique ».

Le fils du président Kagame apportera sans doute une expérience non négligeable en matière de gestion des investissements, d’entrepreneuriat et dans les services de conseil en investissement aux Etats-Unis et en Afrique.

Il convient de préciser qu’Ivan Kagame est titulaire d’un MBA de la Marshall School de l’Université de Californie du sud et d’une licence en économie de l’université de Pace à New-York aux Etats-Unis. Âgé d’une trentaine d’années, Ivan Kagame est l’aîné d’une famille de quatre enfants, une fille et trois garçons.

Liban Soleman Abdi, Eric Kacou et Solange Uwituze constituent les autres membres du RDB. Ils rejoignent un conseil d’administration, ayant actuellement à sa tête Itzhak Fisher.

La vice-présidente est une ancienne vérificatrice générale du Rwanda, Evelyne Kamagaju. La plateforme web du RDB explique que sa mission est de : « Transformer le Rwanda en un centre mondial dynamique pour les affaires, l’investissement et l’innovation ».

Le RBD est l’initiatrice d’accords de parrainage avec le club français Paris Saint-Germain et le club anglais de Premier League Arsenal. Ces deux accords sous le label « Visit Rwanda » ont pour objectif de faire la promotion du tourisme dans le pays

Tract.sn (avec média)