AccueilA la UneUsurpation de fonction : Un commandant de bord bien particulier

Usurpation de fonction : Un commandant de bord bien particulier

Publié le

Les génies de l’escroquerie et de l’usurpation de fonction, il y en aura toujours. Mais de la trempe de cet indien, ce sera certainement rare. L’homme qui a sans nul doute l’amour des avions et le goût des voyages à réussi à se procurer un badge et un uniforme de commandant de bord de la Lufthansa pour prendre gratuitement les airs. Le manège a pourtant fonctionné une quinzaine avant qu’il ne se fasse serrer (pour parler argot) à l’aéroport de New Dheli, grâce au sens de l’observation d’un employé de la compagnie allemande.

C’est une histoire rocambolesque qui n’est pas sans rappeler celle du faussaire américain Frank Abagnale, adaptée dans le film « Catch Me If You Can », de Steven Spielberg avec Leonardo DiCaprio (2002). Rajan Mahbubani, un indien âgé de 48 ans et originaire de New Delhi, avait pris l’habitude d’enfiler un uniforme de pilote de la compagnie allemande Lufthansa pour tromper le personnel aérien.
Grâce à cette combine pourtant peu discrète, l’homme en profitait surtout pour couper les files de sécurité, voyager à des prix très avantageux et bénéficier d’upgrades de sièges. Il aurait ainsi pris une quinzaine de vols, rapporte CNN en novembre 2019.
Faux badge et uniforme
Selon la police de l’aéroport de Delhi, Rajan Mahbubani s’était procuré, à l’occasion d’un séjour en Thaïlande, un faux badge de pilote de Lufthansa mais aussi une réplique de l’uniforme que portent les pilotes de ligne de la compagnie allemande. Mais le petit manège de Rajan Mahbubani a fini par attirer l’attention. Mardi dernier, il était à l’aéroport de Delhi. Il était prêt à embarquer sur un vol à destination de Calcutta lorsqu’il a été arrêté par la police. Trouvant son comportement suspect, un employé de Lufthansa a alerté la sécurité de l’aéroport.
Escroquerie et usurpation d’identité
L’homme sera finalement placé en détention et sera prochainement jugé pour escroquerie et usurpation d’identité. Selon la loi indienne, le faux pilote risque jusqu’à un an de prison, ainsi qu’une forte amende.

Tract.sn (avec média)

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles