[ Satire ] Rentrée scolaire du 02 juin : Jeune Afrique estime que « Macky Sall marche sur des oeufs »

Programmé le 2 juin prochain, le retour de certains élèves dans les salles de classe sénégalaises inspire de l’appréhension. Au fil des semaines, des observateurs dénoncent même une gestion incohérente de la crise sanitaire.

C’est dit et écrit depuis le dernier conseil des ministres sénégalais : « La reprise des enseignements et apprentissages pour les classes d’examen est fixée au 2 juin 2020 ». Et l’État d’appeler à une « mobilisation nationale » prudemment parachevée par une série de « convocations » d’enseignants à des gares, dans le cadre d’un dispositif de redéploiement coordonné sur l’ensemble du territoire. « Mauvais timing », grognent certains parents inquiets, au moment même où le pays de la Teranga vient de franchir la barre des 3 000 cas positifs officiels au coronavirus pour 35 décès.

Si le gouvernement ne peut lire dans le marc de café le franchissement des seuils morbides, des éditorialistes et autres signataires de tribunes croient lire de l’incohérence dans la stratégie présidentielle. Macky Sall peut-il adjurer les Sénégalais à « l’observance des mesures de prévention » – comme il l’a fait ce dimanche – et inviter les élèves et les enseignants à prendre le risque d’un viol de la distanciation sociale ?

(La suite et fin de cet article de Damien Glez est à lire sur JeuneAfrique.com en cliquant ici)

Tract