Les résultats de l’autopsie du corps de George Floyd, mort suite à une violente interpellation par la police de Minneapolis, ont été rejetés par sa famille qui s’est payée les services d’un autre médecin légiste afin d’élucider les causes réelles de ce décès qui a conduit à des situations de colère et de chaos et même à des manifestations en dehors des frontières des États-Unis.
La famille de George Floyd a engagé ses propres médecins légistes pour mener une autopsie séparée après que des médecins légistes désignés par la justice ont révélé qu’il serait mort d’étouffement ou d’asphyxie.
Les résultats préliminaires de l’autopsie du comté ont conclu que George Floyd, 46 ans, était mort d’une combinaison de maladie cardiaque et d’intoxication potentielle de son système, exacerbée par la contrainte exercée sur lui par les officiers de police.
La famille de Floyd a révélé vendredi qu’elle avait engagé les services du Dr Michael Baden, un pathologiste médico-légal renommé, pour mener une seconde autopsie indépendante.
Selon la famille du défunt, les problèmes de santé sous-jacents cités dans le rapport officiel sont « une illusion.
« La famille ne fait confiance à rien venant du département de police de Minneapolis. Comment pourrait-elle? Nous avons vu la vérité », a déclaré l’avocat Ben Crump.
Les résultats de l’autopsie ont été révélés vendredi après que l’ancien policier Derek Michael Chauvin a été accusé de son meurtre.
La plainte pénale déposée contre Chauvin, 44 ans, cite les conclusions préliminaires d’une autopsie réalisée mardi par le médecin légiste du comté de Hennepin.
« M. Floyd avait des problèmes de santé sous-jacents, notamment une maladie des artères coronaires et une hypertension cardiaque. Les effets combinés de l’immobilisation de M. Floyd par la police, de son état de santé et de la présence éventuelle de substances intoxicantes dans son organisme ont probablement contribué à sa mort », peut-on lire dans la plainte du procureur du comté de Hennepin. Le rapport complet du médecin légiste est attendu.
Cependant, les avocats de M. Floyd ont demandé une seconde autopsie indépendante, mécontents des conclusions du médecin légiste du comté.
Ben Crump et S. Lee Merritt ont déclaré lors d’une conférence de presse vendredi qu’ils ont demandé au Dr Michael Baden de mener une autopsie indépendante.
« Nous allons reprendre la garde du corps de George Floyd, et nous allons faire venir le Dr Michael Baden pour qu’il effectue une autopsie indépendante, car nous avons vu dans d’autres cas que ces personnes qui travaillent avec la ville inventent des choses », a déclaré M. Crump.
« Ils vont faire leur propre autopsie. Nous n’allons pas nous fier à ce procureur ou à cette ville pour nous dire la vérité. Nous avons déjà vu la vérité », a-t-il ajouté.
Baden, un ancien médecin légiste en chef de New York, a confirmé à Fox News vendredi qu’il avait été contacté par la famille de George Floyd.
Tract.sn (avec média)