Avec l’ouverture des frontières aériennes du Sénegal effective depuis ce 15 juillet, le constat est que l’Union Européenne a finalement décidé de zapper le Sénégal qui, à son tour, ferme son espace aux Européens : Malgré l’annonce faite, avant-hier, de l’ouverture de son espace aérien, le Sénégal n’a pas été retenu dans la liste des pays acceptés pour voyager en Europe. Le Conseil de l’Europe a, en effet, publié hier la nouvelle liste des pays « admis » dans son espace.
« Le Conseil met à jour la liste des pays à l’égard desquels les États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures
À la suite du premier réexamen au titre de la recommandation concernant la levée progressive des restrictions temporaires des déplacements non essentiels vers l’UE, le Conseil a mis à jour la liste des pays à l’égard desquels les restrictions de déplacement devraient être levées. Cette liste continuera d’être réexaminée et, selon le cas, sera mise à jour toutes les deux semaines.
Sur la base des critères et conditions énoncés dans la recommandation, à compter du 16 juillet, les États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures pour les résidents des pays tiers suivants:
Algérie
Australie
Canada
Géorgie
Japon
Maroc
Nouvelle-Zélande
Rwanda
Corée du Sud
Thaïlande
Tunisie
Uruguay
Chine, sous réserve de confirmation de la réciprocité
Les résidents d’Andorre, de Monaco, de Saint-Marin et du Vatican devraient être considérés comme des résidents de l’UE aux fins de cette recommandation », peut –on lire dans l’extrait du communiqué rendu public hier sur le site du Conseil de l’Europe. Le Sénégal a réagi en fermant ses frontières aériennes à l’Europe, selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens Alioune Sarr : « Suite à la décision de l’Union européenne de bannir le Sénégal ce jeudi 16 juillet 2020, de la deuxième liste des pays autorisés à voyager dans son espace, l’Etat du Sénégal a pris la décision suivante : le principe de la réciprocité sera applicable à tous les États ayant pris des mesures à l’encontre du Sénégal « . Un bras de fer du Sénégal avec l’UE dont on espère qu’il produira le résultat de faire finalement admettre les passagers du Sénégal dans l’espace Schengen.
Tract