AccueilA la UneRAPPEL A DIEU DE CHEIKH AHMED TIDIANE NIASSE: Médina Baye en deuil,...

RAPPEL A DIEU DE CHEIKH AHMED TIDIANE NIASSE: Médina Baye en deuil, le 4e Khalife de la Fayda s’est éteint

Publié le

RAPPEL A DIEU DE CHEIKH AHMED TIDIANE NIASSE: Médina Baye en deuil, le 4e Khalife de la Fayda s’est éteint

Médina Baye est en deuil. Cheikh Ahmed Tidiane Niasse est décédé, 4e Khalife de Cheikh Al Islam El Hadji Ibrahima Niasse dit Baye est décédé, dimanche soir, à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand-Yoff (ex-CTO) à Dakar. Il avait 88 ans.

Cheikh Ahmed Tidiane Niasse avait succédé, en 2012, à Cheikh Ahmadou Dame Niasse dit Papa Dame. Il a été emporté par une longue maladie pour laquelle il était traité depuis des années à l’hôpital Américain de Paris (France).

Fils de Baye Niasse et de Zeyda Mariama Niang, Cheikh Ahmed Ibrahima Niasse, qui avait pour homonyme le fondateur de la Tidiniya Cheikh Ahmed Tidiane Chérif, est né en mai 1932 à Kossi, une localité située à 9 kilomètres de Kaolack.

Il a appris le Coran à Nubbaghiya, en Mauritanie, chez le célèbre marabout Rabbani. Des études qu’il continua auprès de Cheikh Oumar Touré. De retour à Kaolack, son père l’inscrit à l’université Médina, dans la cité religieuse. C’est là aussi qu’il a appris la langue arabe et les sciences islamiques, auprès de professeurs comme Cheikh Amadou Thiam et Cheikh Aliou Cissé, tous disciples de son père.

Elève brillant, il obtient une graduation en littérature arabe et sciences islamiques. Et au terme de ses études, il devient le bras droit de Baye Niasse, son père. Il l’accompagne dans ses missions hors du pays, d’où sa parfaite maîtrise de l’anglais, du français, du Hassaniya et de l’arabe.

Son père lui confia alors le développement de Darou Mbitéyène qu’il fit un village moderne. Il y créa l’Union pour la Concorde et la Solidarité. Toujours à l’écoute et au chevet des nécessiteux, « Papeu Cheikh », comme l’appelle affectueusement ses disciplines, a toujours œuvré pour le développement de Médina Baye. C’est lui qui a redynamisé la « Jamiyatou Ansaroudine » mise sur pied en 1940 par Baye Niasse.

D’après diverses sources, c’est son frère cadet, Cheikh Mouhamadou Mahi Niasse qui devrait prendre sa succession en tant que 5e Khalife de Baye Niasse.

 Aidara KARARA

Tract

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles