AccueilA la UneLE MONDE MÉDICAL ET UNIVERSITAIRE EN DEUIL : Pr Pierre Ndiaye, père...

LE MONDE MÉDICAL ET UNIVERSITAIRE EN DEUIL : Pr Pierre Ndiaye, père de la neurologie au Sénégal, n’est plus

Publié le

La liste macabre des illustres personnalités et fils émérites du pays qui disparaissent à la chaine depuis quelques semaines s’est encore allongée. En effet, en fin soirée, ce mardi 4 août, on a appris le décès du professeur Ibrahima Pierre Ndiaye. Agrégé en neurologie, il est le père de cette branche médicale au Sénégal. Il l’a pratiqué et enseigné pendant plus de 40 ans et était l’un des meilleurs en Afrique dans son domaine.

Considéré comme « une référence scientifique » dont la contribution a participé au « rayonnement » de la Faculté de médecine de l’Université de Dakar, en parlant de lui, lors de la leçon inaugurale qu’il a prononcé, pour la rentrée universitaire 2015-2016, le Doyen de la faculté de Médecine, pharmacie et odontologie de l’UCAD, le Pr Amadou Diouf, disait que  « durant son parcours d’enseignant à l’université, il a formé cinq professeurs titulaires de chaire, 70 neurologues et publié près de 150 articles dans des revues scientifiques de renom. Il est considéré parmi les maîtres et bâtisseurs de cette institution ».

Professeur émérite, membre de l’Académie des sciences, cette grande personnalité du monde médicale et université était connu pour être « un homme bien, rigoureux et ponctuel qui commence ses consultations à 6 heures ».

Du reste, le service de neurologie de l’hôpital de Fann, où il a longtemps servi porte, depuis novembre 2016, le nom de celui que beaucoup surnomme dans le milieu « père de la neurologie au Sénégal ». Il est en effet le précurseur de cette branche dans le pays et même la sous-région.

Le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye a vu le jour à Saint-Louis, le 9 février 1942. Il y a effectué ses études primaires et secondaires. Après son baccalauréat scientifique obtenu au lycée Charles Degaulle, il effectue des études de médecines à l’Université de Dakar. Puis, il part en France pour se perfectionner comme interne des hôpitaux à l’Université de Paris IV.
Il réussit son agrégation en médecine en 1979, devenant ainsi le premier africain francophone agrégé en neurologie. Dès 1985, il est professeur titulaire de la chaire de neurologie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Pendant 12 ans, il a été Censeur de la faculté de médecine, pharmacie et odontologie.

Le Pr Ndiaye est également titulaire de nombreuses distinctions parmi lesquelles, les Palmes académiques du Conseil africain et Malgache pour l’enseignement supérieur(CAMES), la Légion d’honneur française, l’Ordre national du Mérite du Sénégal…

Aidara KARARA

Tract

Derniers articles

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

[TRIBUNE] Par Ousseynou Nar Gueye | L’AGENCE AFRICAINE DE NOTATION FINANCIERE VOULUE PAR MACKY, ALORS PRÉSIDENT DE L’UA : À QUAND ? 

  C'était la grande cause du Salltennat d'un an de Macky à la tête de...

Plus d'articles

[ÉDITO] Un an de ‘Diomaye mooy Sonko’, nous vaut…régime alimentaire et serrage de… ceintures (Par Cheikh Tidiane COLY)

Tract - Il y a un peu plus d’un an, l’impulsion des Patriotes au...

[EXCLUSIF TRACT] Le jeune Lassana Traoré a signé mercredi à Saint-Etienne

Tract - Lassana Traoré, jeune latéral gauche international sénégalais, a signé au sein de...