Il a été inhumé dans l’après-midi d’hier dans la plus grande ferveur religieuse. Lui, c’est feu Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima Niass plus connu sous le pseudo de Pape Cheikh et 4e khalife de la Medina Baye. Le défunt était accompagné par une foule immense des fidèles venus du Sénégal mais aussi de la sous-région, sans oublier les dignitaires et les disciples de la Fayda de la Tidjaniya jusqu’à sa dernière demeure, en psalmodiant le nom d’Allah. Ce qui est à l’image du disparu.
En tout cas, la grande mosquée de Medina Baye était trop exiguë pour contenir tout ce beau qui avait effectué le déplacement pour rendre un dernier hommage au fils de Baye Niass. C’est pourquoi les autorités de la ville n’ont pas lésinés sur la sécurité, un cordon sécuritaire était positionné à l’intérieur et en dehors de la grande mosquée de Médina Baye, pour que la prière mortuaire puisse se tenir. Ainsi, Pape Cheikh rejoint son père Baye Niass au « Paradis ».
Cheikh Ahmad Tidiane Ibrahima Niass a été inhumé ensuite dans le périmètre du mausolée de son père, près de la grande mosquée, aux côtés de ses frères El Hadji Abdoulaye Ibrahima, Cheikh Ahmad Dame, Mouhamad Nazir Ibrahima. Et d’autres illustres disparus dont Cheikh Aliou Cissé, l’imam Hassane Cissé, et le professeur Ibrahima Mahmoud Diop.
Dans ce monde qui a accompagné l’illustre disparu étaient présents des émirs et gouverneurs d’Etat du Nigeria, le ministre mauritanien des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel, Dah Oul Sidi Ould Amar Taleb, l’imam central de la grande mosquée d’Accra, au Ghana, Shehu Usman Nuhu Sharabutu, Cheikh Mohamed Ben Ali El-Arabi, le khalife de la famille de Cheikh Ahmed Tidiane Chérif (1737-1815). Mais aussi d’autres délégations venues du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, d’Egypte, de la Gambie, du Mali, du Niger, du Soudan, du Tchad et d’autres pays ont également pris part à la prière mortuaire dirigée par l’imam de la grande mosquée de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Aliou Cissé, ont fait savoir nos confrères de APS.
A noter que le quatrième khalife de Médina Baye est décédé dimanche à Dakar, à l’âge de 88 ans, des suites d’une courte maladie. Il avait succédé à Cheikh Ahmad Dame Ibrahima Niass, en 2010. Durant les dix années passées à la tête de cette communauté musulmane, il s’est révélé grand bâtisseur, multipliant les grandes infrastructures dont la Maison des hôtes, inaugurée à Médina Baye il y a deux ans en présence du président de la République, Macky Sall.
Fils de Cheikha Maryama Niang et de Baye Niass, le fondateur de Médina Baye dans les années 1930, il était réputé pour les innovations apportées à l’organisation de la Jamhiyatu Ansaru Din, qui réunit des disciples de Baye Niass vivant dans de nombreux pays. La Jamhiyatu Ansaru Din revendique plus de 400 millions de membres.
Cheikh Mahy Ibrahima Niass, demi-frère du défunt, âgé de 82 ans, a été désigné par la famille de Baye Niasse pour assurer sa succession.
Aidara KARARA
Tract