Le médecin en chef du dispositif de prise en charge des malades du coronavirus au Sénégal, Pr Moussa Seydi, patron du Service des maladies infectieuses de l’hôpital de Fann est formel. La flambée des cas communautaires n’est pas une surprise pour lui.
Invité de l’édition spéciale de la TFM, jeudi soir, le Pr Seydi a été pour le moins surprenant. « A vrai dire, je suis actuellement serein. Et je resterai toujours serein, quoiqu’il arrive. Je connais la réalité de ce qui se passe. Et je le dirai. Nous ferons ce que nous devrons faire. Rien de ce qui se passe actuellement ne me surprend », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Le cas communautaire, c’est quelqu’un qui ne sait pas où il a contracté la maladie. Une étude que nous avons effectuée montre qu’un cas communautaire peut contaminer au moins 400 personnes. Donc, c’est pourquoi j’attirais l’attention sur les cas communautaires pour que nos concitoyens sachent que ce ne sont pas des cas simples (…) ».
« Ce qui se passe actuellement est douloureux. Vraiment ! Et ce sera encore plus douloureux »
Le Pr Seydi qui, au mois d’avril dernier, avait averti les Sénégalais que s’ils ne respectaient pas les mesures barrières, le pays risquait de se retrouver au final avec 100 000 cas de Covid-19 et pas moins de 10 000 morts, n’a pas mis de gang pour asséner ses vérités.
« C’est dur ce qui arrive, c’est vraiment difficile. Mais ça ne me surprend pas », affirme-t-il. « Ce qui se passe actuellement est douloureux. Vraiment ! Et ce sera encore plus douloureux », avertit-il, comme pour préparer les Sénégalais au pire.
Aidara KARARA Tract