L’économie est bel et bien mondialisée et ne rate aucune occasion de marketing offerte par l’actualité, y compris pour les entreprises au Sénégal.
Tract a ainsi constaté que des marques commerciales cherchent (et arrivent!) à profiter du buzz mondial autour de la décision du footballeur Lionel Messi de son club historique , le Barça, avec des détournements hilarants sur les réseaux sociaux.
C’est ainsi que la Laiterie du Berger, qui commercialise la marque Dolima, « s’accapare » joyeusement l’attaquant barcelonais, avec ce post : « OFFICIEL Plus de doutes, on sait maintenant où Lait-O-Nel Meew-si va jouer la saison prochaine ». Le tout est accompagné de cette photo :
L’opérateur de téléphonie Free tacle et prend l’exact contrepied de la Laiterie du Berger et de son Dolima. Free écrit ceci sur les réseaux sociaux : « Suite à la volonté de Leo Messi de rejoindre la #TeamFree, nous vous informons du rejet de sa demande. Chez Free, nous avons déjà un numéro 10: @DipDunduGuiss qui ne cesse de faire ses preuves depuis son arrivée. ». Signé : La Direction.Avec cette image :
Bref, business is business. Et le marketing, c’est encore mieux dans la convivialité. Quitte à continuer de faire rire des malheurs du meilleur joueur de foot du monde, qui a perdu la demi-finale de la Ligue des Champions UEFA, plus prestigieuse compétition du football mondial après la Coupe du monde et suivie par des millions de Sénégalais.
Fatou Sow
Tract