« Décidément le ministre Mansour Faye se prend pour le centre du monde ou bien » ? « Il se prend pour qui pour ne pas répondre à l’OFNAC, alors qu’il gère des biens publics » Ce sont des questions que se posent beaucoup de sénégalais.
A la surprise générale, le ministre du Développement communautaire, de l’Équité sociale et territoriale, dit n’avoir pas de compte à rendre à l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC). Il était invité du Grand Jury de Rfm, hier il est très clair, indiquant que si toutefois il est convoqué, il ne déférera pas à la convocation.
« Je ne serai pas à l’OFNAC. Parce que l’OFNAC ne peut pas convoquer un ministre. Si l’OFNAC me convoque, je n’irai pas. C’est cela la réalité, nous n’avons rien à nous reprocher ».
En l’état, se défend-il, l’attribution des marchés du transport des vivres a été faite en toute transparence, concernant les plaintes déposées à son encontre à l’OFNAC.
« Ces plaintes-là, je les ai suivis à travers les médias. En tout cas, je n’ai pas été convoqué. C’est du bruit pour rien du tout. Dans la plainte, semble-t-il, ils ont évoqué la question du transport des vivres » déclare-t-il. Et d’ajouter que : « Je puis vous affirmer aujourd’hui que Diop Sy n’a signé aucun contrat de prestation avec le ministère. Les gens pensaient qu’il y avait conflit d’intérêt. Non du tout. UCG faisait partie des prestataires de transport. Rien n’interdit à Diop SY propriétaire, que sa structure gérée par une autre personne de se présenter. C’est ça la réalité. Les gens se sont trompés malheureusement sur cette question. Donc, il n’y a aucun problème. Nous avons choisi plusieurs prestataires de transport. L’UCG n’était pas la seule, il y en a au moins cinq ou six ».
Le ministre ignore même que l’Ofnac peut faire appel à n’importe quel ministre car il gère les biens publics des sénégalais. « Tous ceux qui ont assumé des responsabilités rendront compte » a précisé Ngouda Fall Kane.
Aidara KARARA
Tract