Les Moustarchidines sont de plein pied dans les préparatifs du Maouloud Al Naby, marquant l’anniversaire de la naissance du Prophète (PSL). Un grand coup de balai a été effectué au niveau du Champ des courses et aux alentours de la résidence leur guide spirituel. Et dans ce contexte de Covid-19, une cinquantaine de médecins moustarchidines et leurs collaborateurs seront mobilisés.
Les fidèles ont répondu en masse à l’appel du dahira des Moustarchidines Wal Moustarchidates, samedi, à Tivaouane. Venus de différents horizons, les disciples ont procédé au nettoiement du Champ des courses, lieu qui va abriter le Gamou annuel 2020, prévu le 29 octobre. Tous engagés, les fidèles ont, dès 7 heures 30, envahi le site pour procéder au désherbage et au nettoiement.
Les fidèles, munis de balaies, de râteaux, de pelles, de brouettes… ont procédé à l’assainissement de leur espace de recueillement. Répondant ainsi à l’appel de Serigne Moustapha Sy, qui a donné l’ordre au Comité d’organisation des dahiras de s’atteler à la préparation du Maouloud, ils ont fait le nécessaire pour rendre le Champ de courses accueillant. Des moments de dévotion, de communion avec le Prophète (PSL) qui ont déjà commencé, d’après Makhary Mbaye, chargé de la communication du mouvement, pour ces fidèles qui n’attendaient que le «ndigël» pour se vouer à la tâche.
«En réalité, le lieu qui abrite la célébration de la naissance du prophète doit répondre à ses qualités, symbole de pureté, la propreté. D’ailleurs, poursuit-il, le Comité d’organisation, qui est à sa troisième rencontre, est en train de voir quelles sont les dispositions à prendre dans tous les domaines pour la réussite de ce Gamou annuel. Surtout que cette année-ci, le Gamou s’organise dans un contexte de crise sanitaire avec la propagation du coronavirus».
«La mise en relief des mesures barrières est au cœur des débats. Serigne Moustapha Sy a donné l’ordre aux fidèles et aux condisciples de veiller aux respects des gestes barrières. Et cela passe par le port obligatoire des masques et la mise à disposition de gel antiseptique. Le guide religieux a demandé aux talibés de respecter les mesures édictées par les autorités sanitaires», insiste Makhary Mbaye.
Et c’est dans cette logique qu’une cinquantaine de médecins de la Cellule de santé du Dahira des Moustarchidines et leurs collaborateurs seront mobilisés. Ils vont assister les pèlerins et aussi participer à la sensibilisation sur le coronavirus. Pour dire que la lutte contre le coronavirus est déjà engagée par les Moustarchidines, dans ce contexte de crise sanitaire.
Source: Voxpop