AccueilA la UneMACKY SALL IRRITÉ PAR L’OCTROI DES SUPERFICIES DE TERRES PAR LES COLLECTIVITÉS...

MACKY SALL IRRITÉ PAR L’OCTROI DES SUPERFICIES DE TERRES PAR LES COLLECTIVITÉS : « Nous n’allons pas laisser faire cette situation ! »

Publié le

Le président Macky Sall a présidé ce matin la journée nationale de la décentralisation tenue à Diamniadio, a saisi l’occasion pour rappeler les maires à l’ordre. Parce que l’octroi de certaines superficies de terres par les collectivités locales aux étrangers a irrité le chef de l’Etat.

Même s’il souhaite que les terres du domaine national restent entre les mains des collectivités locales, le président de la République veut qu’elles soient gérées de manière optimale. « Nous n’allons pas laisser faire cette situation parce qu’elle a atteint des limites qu’on ne peut plus dépasser. Il faut qu’ensemble, nous travaillions pour que les besoins se fassent normalement » tance-t-il. Avant de faire savoir que les terres de cultures doivent être d’une certaine équité. « Il faut aussi éviter de transférer toute la terre aux étrangers, hors, c’est la tendance nouvelle. De grands groupes agro-industriels viennent et obtiennent 200 voire 500 hectares et l’Etat laisse faire. Ce n’est pas possible », martèle Macky Sall.

En effet, face aux élus, il leur a fait comprendre que les terres ne leur appartiennent pas. « Par conséquent, seule une gestion rationnelle devrait être de mise. On vous l’a confiée. Cela ne veut pas dire, parce que vous êtes maire où vous avez votre Conseil municipal, que vous devez prendre le territoire de votre commune et le distribuer aux premiers venus, de façon à plonger le pays dans une situation où toute la terre va devenir privée. Ce n’est pas possible », fulmine le chef de l’Etat.

Aidara KARARA

Tract

Derniers articles

GUINÉE EQUATORIALE : Acquitté par la Cour Suprême, Baltasar se dit ‘traumatisé’ et menace de porter plainte

Tract-La Cour suprême de Guinée-Équatoriale a rendu son jugement dans l'affaire de Baltasar Engonga,...

CYBERCRIMINALITÉ : Moustapha Diakhaté convoqué ce vendredi

Tract-L'ancien député Moustapha Diakhaté est convoqué á la cybercriminalité ce vendredi. C'est lui même...

LÉGISL’HÂTIVES : Les résultats provisoires officiellement proclamés

 Tract-La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a proclamé les résultats provisoires des élections législatives...

[Interview] Sally YACOUB, La société civile a un rôle clé dans la promotion de l’égalité des genres »

Tract-Entretien avec Sally YACOUB, expert international, en égalité des genres, inclusion sociale et financière...

Plus d'articles