Ministre limogé et non reconduit dans le nouveau « gouvernement de Toussaint, l’ouverture », le désormais ex-ministre Oumar Youm, 53 ans, a dans un court texte, d’abord rendu grâce à « Allah et à son Prophète ».
L’ex ministre, qui est aux affaires depuis 2012, et dont le dernier portefeuille a été celui des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, a ensuite dit sa « reconnaissance éternelle à mes parents, à ma famille biologique et politique ». Il dit avoir « fait de [son] mieux pour répondre aux aspirations des populations et aux attentes » du président Sall, auquel il dit n’avoir qu’un mot à dire « merci pour la considération mêlée à l’affection, la confiance et l’ambition » pour lui.
A ses anciens collaborateurs, Oumar Youm dit avoir été « certainement, par endroit, excessif, pressé, maladroit voire même grossier » à leur égard. « Je sollicite humblement votre pardon et vous assure du mien », leur dit-il..
Il a enfin formulé des vœux de succès pour le président Sall et des bénédictions pour le pays.
Pour rappel, Youm a été ministre de l’Aménagement du Territoire et des Collectivités locales du gouvernement Touré à partir du , puis ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire et porte-parole du gouvernement, dans le Gouvernement Dionne, du au , date à laquelle il devient directeur de cabinet du président Sall.A Avant de redevenir ministre
Une longévité importante aux affaires de l’État pour cet avocat de profession. Paie-t-il par son limogeage le démarrage sans cesse reporté du TER, Train Express Régional à 800 milliards de FCFA et projet structurant du président Sall? Il y a sans doute de cela dans son éviction.
Tract