Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation (MESRI) a fait, hier, une mise au point relativement à l’orientation des bacheliers 2020 dans les établissements d’enseignement supérieur. Un rappel en fait, après l’annonce du ministre Cheikh Oumar Anne qui avait indiqué que les 65 000 bacheliers de l’année académique 2019-2020 seraient tous orientés dans les universités et instituts publics.
«Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation porte à la connaissance des nouveaux bacheliers 2020 que les demandes d’admission et de préinscription dans les établissements d’enseignement supérieur du Sénégal sont faites sur le site Campusen», a fait part le département de l’Enseignement supérieur dans une note d’information, tout en précisant que les inscriptions sont ouvertes du 30 octobre à 00 heure au 15 novembre 2020 à minuit, «délai de rigueur».
«Pour valider sa demande d’admission, le nouveau bachelier devra obligatoirement et successivement faire ses choix dans dossier Universités publiques : trois filières d’admission dans chaque université publique ; dossier ISEP : trois filières d’admission dans chaque Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) ; dossier BTS : trois filières d’admission dans les Brevets de techniciens supérieurs publics (BTS)», renseigne la même source.
Par ailleurs, le ministère de l’Enseignement supérieur indique qu’«à la date du mardi 3 novembre 2020, à 16 heures 15 minutes, 37 256 bacheliers, soit 51.64%, ont finalise le processus en ayant ouvert et validé les trois dossiers (universités publiques, ISEP, BTS) ; 13 953 bacheliers n’ont pas encore démarre le processus».
«Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation lance un appel à tous ces bacheliers qui n’ont pas encore démarré leur inscription de le faire très rapidement, la date limite étant fixée au 15 novembre 2020», rappelle le département ministériel.