Dans un tweet, le lobbyiste Herman Cohen, 88 ans, qui est l’ex sous-secrétaire américain aux Affaires africaines (en clair le ministre délégué en charge de l’Afrique) a invité Alassane Ouattara au dialogue pour éviter de détruire les acquis de ses 10 années de gouvernance.
» Veuillez ne pas détruire votre héritage de dix ans d’excellente gouvernance et de réussite économique. Tenir un dialogue national avec Bédié pour un nouveau départ. Le monde regarde » a écrit le 3 novembre le diplomate américain.
Tout comme l’opposition ivoirienne, l’ex-diplomate de carrière Herman Cohen soutient que le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 a été un échec.
»En Côte d’Ivoire, moins de dix pour cent ont voté. L’élection a été un échec. Un régime transitoire est nécessaire », avait déclaré Herman Cohen, le 2 novembre 2020.
»La dernière vague de répression politique dans les pays africains, les arrestations de candidats de l’opposition, répression brutale des manifestations et musellement des médias est une mauvaise nouvelle pour le développement. Malheureusement, l’Afrique reste peu attractive en tant que destination d’investissement en raison de cette instabilité politique », a déploré Cohen.
Tract