AccueilA la UneOUVERTURE DE L'UNIVERSITÉ DES DIRIGEANTS DU PAMECAS: Zahra Iyane Thiam plaide pour...

OUVERTURE DE L’UNIVERSITÉ DES DIRIGEANTS DU PAMECAS: Zahra Iyane Thiam plaide pour une baisse des taux d’intérêts

Publié le

Une baisse des taux d’intérêts ! C’est le souhait de la ministre de la Microfinance et de l’Économie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam, qui a fait la plaidoirie, ce lundi, à la cérémonie d’ouverture de l’Université des dirigeants du PAMECAS.

Avec un réseau de 3 millions 500 membres, Zahra Iyane Thiam invite les responsables du PAMECAS à repartir sur de nouvelles bases. La crise sanitaire oblige ! Pour elle, la réduction des taux d’intérêts est devenue une nécessité vue le contexte actuel que le monde traverse. « Avec la mise en place du fond national de la microfinance, nous répondons à plusieurs de vos préoccupations. Je vous demande de me faire confiance et de réfléchir sur cette baisse du taux d’intérêt. J’exhorte le réseau PAMECAS, et au-delà, l’ensemble du secteur de la microfinance, à engager une réflexion profonde pour la baisse des taux en cours dans vos universités », a déclaré la ministre.

Cette 1ère édition de l’université des dirigeants du PAMECAS vise à renforcer les capacités, créer les conditions d’un dialogue en vue de prévenir les crises de gouvernance, valoriser et reconnaître le bénévolat et le temps donné à la communauté. Pour cette grande première, le thème retenu c’est : « les enjeux de la transformation digitale pour les institutions de Microfinance, la gestion des risques de création de valeurs dans le contexte du Covid-19 ». « C’est une innovation que le réseau PAMECAS a voulu introduire dans le système de la microfinance », s’est réjouie le ministre. Mais, pour le directeur de PAMECAS, il s’agit de rendre l’institution beaucoup plus performante. « Nous voulons devenir une institution plus efficace, plus performante, à la rentabilité plus forte et à l’expertise reconnue. Une institution qui adopte et maîtrise de nouveaux modèles flexibles et innovants de nature à favoriser davantage la croissance, la solidarité et l’utilité sociale. Telle est l’ambition de notre plan stratégique 2020 – 2024 ! », renseigne le directeur général de PAMECAS, Malick Diop.

Derniers articles

Martin Faye, journaliste retraité : ‘L’Etat ne doit pas confondre régulation et répression’

L’irruption des gendarmes dans le studio de 7tV, mardi soir, alors que Maïmouna Ndour...

L’avocat Amadou Sall empêché par la gendarmerie de Ouakam de voir sa cliente journaliste et sommé de se soumettre à un alcootest

L'Ordre des Avocats du Sénégal a vivement réagi, dans un communiqué daté du 30...

Pactes (et impacts): La cassure entre Abdou Diouf et le Ndigël Mouride

La religion a toujours eu une place prépondérante dans la vie des Sénégalais. Elle...

[MAGGAL] Barkè: Y a-t-il un modèle économique mouride win-win? (Par Cheikh T. COLY)

Tract - Fondé sur les  enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, le modèle économique est...

Plus d'articles