Comment la mairie de Dakar peut-elle avoir trop d’argent ? Dakar taxe-il trop ses habitants, ses entreprise ou reçoit-elle trop de soutien financier de l’État ? En tout cas, selon les révélations de sa maire Soham Wardini, La ville de Dakar a clôturé sa gestion de 2019 avec un excédent budgétaire de 10 390 735 242 francs CFA.
Selon l’édile de la Ville de Dakar, cette trésorerie positive a permis à la ville de « respecter tous ces engagements financiers et de jouer un rôle déterminant dans la lutte contre la pandémie du coronavirus ». Selon la mairesse, les populations de la région de Dakar ont, pendant cette période pandémique, bénéficié d’un vaste programme de protection matérialisée par la distribution à grande échelle de masques, gels et lave mains.
Elle a aussi indiqué que les travaux de restauration, de réhabilitation et d’extension de l’hôtel de ville sont en phase terminale. Et, indique-t-elle, les bâtiments pourront être réceptionnés au cours du 1er trimestre de l’année 2021.
La maire de la capitale a annoncé plusieurs accords de partenariat entre la ville de Dakar et la ville chinoise de Guangzhou ou encore avec le syndicat d’initiatives de tourisme de Dakar.
Par ailleurs, l’autorisation de faire un don d’un scanner au centre hiospitalier Abass Ndao et celle de signer un protocole d’accord entre la ville de Dakar et le collectif des organisations et structures d’appui aux enfants et jeunes en difficultés ou encore les orientations budgétaires ont été évoquées.
Tract