Initialement prévues en mars 2021, les joutes électorales locales risquent de connaître un nouveau report. Parce qu’Il y a des préalables pour la tenue des élections locales. C’est du moins ce qu’a annoncé le nouveau ministre de l’intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome qui s’est exprimé lors du face à face du gouvernement avec la presse. Selon lui, l’audit du fichier électoral, exigé par les acteurs comme condition sine qua non avant l’organisation des élections, est en cours.
Les auditeurs sont en train d’être choisis. Après cette étape et celle de l’évaluation du processus des élections passées, le chef de l’État devrait prendre un décret pour fixer la date exacte des élections locales.
D’après les explications fournies par le tout nouveau ministre de l’intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, aucune de ces étapes n’est encore bouclée alors que nous sommes à sept mois de la date butoir qui avait été retenue par son prédécesseur, Aly Ngouille Ndiaye.
Tout compte fait, M. Diome note que c’est une loi qui avait reporté ces élections et prorogé le mandat des élus locaux. Si jamais un nouveau report devait y avoir, c’est l’Assemblée nationale qui devrait le prononcer.
Aidara KARARA
Tract