Une nouvelle variante du SARS-CoV-2 circulant au Royaume-Uni a conduit au reconfinement de Londres et d’une partie de l’Angleterre. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) appelle ses membres à « renforcer leurs contrôles » en Europe. Dimanche 20 décembre, plusieurs pays ont annoncé suspendre leurs vols avec le Royaume-Uni. Emmanuel Macron a convoqué un conseil de défense sanitaire exceptionnel.
La nouvelle variante du SARS-CoV-2 circulant au Royaume-Uni est « hors de contrôle », selon le ministre de la santé britannique, Matt Hancock. Le gouvernement du conservateur Boris Johnson a annoncé, samedi soir, le reconfinement de Londres, du sud-est de l’Angleterre et d’une partie de l’est, contraignant plus de 16 millions d’habitants à rester chez eux et à renoncer aux retrouvailles de Noël.
« Nous devions reprendre le contrôle et la seule manière de le faire est de restreindre les contacts sociaux », a déclaré Matt Hancock sur Sky News. « Ce sera très difficile de garder [la nouvelle souche] sous contrôle jusqu’à ce qu’un vaccin soit déployé », a-t-il ajouté. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé ses membres à « renforcer leurs procédures de contrôle et de prévention » en Europe.
Hors du territoire britannique, une poignée de cas ont déjà été rapportés au Danemark (9), ainsi qu’un cas aux Pays-Bas et en Australie, selon l’OMS, qui recommande à ses membres au niveau mondial « d’accroître leurs capacités de séquençage » du virus avant d’en savoir plus sur les risques posés par la variante, a indiqué une porte-parole de l’organisation.
L’Afrique du Sud, qui a également signalé une variante problématique du virus vendredi 18 décembre, considère que cette mutation est à l’origine d’un plus grand nombre de contagions. Le pays « mène des recherches supplémentaires pour mieux comprendre le lien », souligne l’OMS.
Ce dimanche, Emmanuel Macron, Angela Merkel, Ursula von der Leyen et Charles Michel se sont consultés sur cette nouvelle variante du coronavirus circulant au Royaume-Uni, qui a conduit plusieurs pays européens à suspendre leurs vols.
Les dirigeants français et allemand, la présidente de la Commission européenne et le président du Conseil européen ont échangé, alors que les Pays-Bas, l’Italie, la Belgique et l’Allemagne ont annoncé la suspension des vols et des trains avec le Royaume-Uni aujourd’hui.
En Belgique comme en Allemagne, cette suspension des liaisons aériennes en provenance du Royaume-Uni prend effet à partir de ce dimanche à minuit. De même, l’Allemagne envisage de « réduire » ses liaisons avec l’Afrique du Sud, a indiqué une source officielle.
L’Autriche veut imposer, selon son ministre de la santé, une interdiction d’atterrissage sur les vols en provenance de Grande-Bretagne. L’Espagne a également demandé à Bruxelles une réponse « coordonnée » de l’Union européenne sur une suspension des vols en provenance du Royaume-Uni. Un conseil de défense sanitaire exceptionnel se tient en France depuis 17 heures, ce dimanche.
Selon l’OMS, outre « des signes préliminaires que la variante pourrait être plus contagieuse », la variante « pourrait aussi affecter l’efficacité de certaines méthodes de diagnostic », là aussi selon « des informations préliminaires ». Il n’y a, en revanche, « aucune preuve d’un changement de la gravité de la maladie », même si ce point fait aussi l’objet de recherches.
Le Royaume-Uni a informé l’OMS de la propagation plus rapide de la nouvelle souche, « jusqu’à 70 % », selon le premier ministre, Boris Johnson. « C’est un énorme défi jusqu’à ce que nous ayons déployé le vaccin pour protéger les gens. C’est ce à quoi nous serons confrontés au cours des deux prochains mois », a prévenu Matt Hancock.
Depuis hier soir, les commerces non essentiels ont fermé et tous les déplacements en dehors de ces zones, placées sous le niveau d’alerte le plus élevé, que ce soit pour aller ailleurs au Royaume-Uni ou à l’étranger, sont interdits. Les pubs, restaurants et musées y étaient déjà fermés depuis le mercredi 16 décembre.
AFP